Effacement simultané des réseaux du Nigéria et du Ghana : Léandre Houngbédji donne des raisons des coupures d'électricitéLes coupures

17 avril 2023

intempestives d’électricité observées de façon générale au Bénin et en particulier à Cotonou ont une raison bien connue. Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement, lors de sa rencontre d’échanges avec les professionnels des médias le vendredi 14 avril 2023, a avancé les raisons qui sous-tendent la résurgence des désagréments liés à la fourniture de l’énergie électrique.

Depuis quelques semaines ou quelques mois, la ville de Cotonou ainsi que plusieurs autres localités du Bénin subissent les coupures intempestives d’électricité. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et le porte-parole du gouvernement a fait part de ce qui entraîne ces perturbations. « Le Bénin a enregistré un effacement simultané des réseaux du Nigéria et du Ghana. Ce qui a fait que les coupures d’électricité sont enregistrées notamment celle de la nuit du mardi passé », a-t-il fait comprendre. Il a également éclairé les hommes des médias sur la politique de distribution de l’énergie électrique. « Si le Bénin a œuvré pour disposer de 60% de l’énergie électrique, les 40% restants sont apportés de l’extérieur. Il ne faut pas oublier qu’avec la dynamique du gouvernement d’apporter la satisfaction aux populations dans ce domaine en ramenant à 20.000F CFA les frais d’abonnement au réseau, la demande est forte et la couverture s’est aussi élargie. Nous devons rester dans la même dynamique pour que d’ici à là, le Bénin soit à même de rendre disponibles les 40% restants pour le bonheur des populations », a fait remarquer Wilfried Léandre Houngbédji.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique