Kayoum IBRAHIMA
p
"Trum a réussi à cerner les vraies préoccupations des Américains"
C’est pour moi une immense joie en tant que Républicain de voir Donald Trump remporter largement cette élection bien que les bookmakers politiques et autres instituts de sondage ne vendaient pas si cher sa peau au point même d’annoncer depuis quelques jours un coude à coude serré entre les deux candidats. Il a donc, de par sa détermination, pu déjouer tous les pronostics. C’est tout à fait à son actif et il le doit également à la forte mobilisation d’une grande partie des électeurs Américains dont il a réussi depuis le début de la campagne à cerner les vraies preoccupations et attentes.
Les attentes pour les 4 prochaines années sont nombreuses.
A l’interne, nous attendons face à la paupérisation accrue, une baisse de l’inflation. Il en a d’ailleurs fait un thème de campagne . Et sur ce point les populations, aussi bien Démocrates que Républicains, l’attendent beaucoup car nous voudrons bien revivre la prospérité économique d’avant la pandémie qu’on a connue lors de son premier mandat.
Bien entendu, on ne saurait occulter la question de l’immigration illégale qui a toujours été son cheval de bataille.
Sur le plan international, nous espérons avec son retour à la Maison Blanche une pacification de la scène internationale. Il s’agira de mettre un terme à ce conflit Russo Ukrainien. Il a promis le régler en 24 heures. Même si pour ma part je pense que 24h c’est insuffisant pour mettre fin à un tel conflit. Mais je le sais pragmatique en termes de diplomatie et on pourrait espérer une solution à ce conflit. A cela, il faut ajouter l’offensive israélienne à Gaza face à laquelle il devra trouver une solution telle qu’il l’a promis à la communauté arabe musulmane américaine qui dans les derniers jours de campagne, a décidé de lui apporter son soutien. Voilà autant de défis qu’il devra relever.
Fidèle SASSE
"Il faut que la gouvernance Trump2 puisse réduire l’inflation"
Mes impressions sont fondamentalement celles de joie et de satisfaction de voir le candidat du parti républicain, parti dont je suis sympathisant, gagner. En réalité, je pourrai dire que mes analyses sur ce parachutage brusque de Kamala au poste de candidat et l’éviction de Joe Biden se sont confirmées. En effet, beaucoup pensent que Mme Harris n’a pas l’étoffe, les compétences intellectuelles pour être présidente des USA. Et je dois avouer qu’on ne saurait trop aller contre cet argument.
Moi fondamentalement, l’aspect économique de la gestion Biden m’a beaucoup affecté et je ne suis pas seul, des millions d’Américains se retrouvent dans la même situation et donc l’arrivée de Trump suscite un gros espoir.
Ma plus grosse attente pour les 4 prochaines années est surtout sur le volet économique : il faut que la gouvernance Trump 2 puisse réduire l’inflation, diminuer les taux d’intérêt sur les prêts.
Ensuite, dans une moindre mesure, faire baisser voire stopper les différents conflits dans le monde notamment le conflit en Ukraine afin que la paix revienne plus ou moins dans le monde.
Soumanou Youssouf Amanda
"Trump est le président idéal pour les USA"
« Je suis un Africain d’origine béninoise. Je vis aux Etats-Unis depuis un bon moment. Je dois dire que les élections présidentielles aux USA se sont très bien déroulées. Nous, Africains, savions que Donald Trump allait gagner ces élections. Parce que nos enfants ont été privés des avantages sociaux et du Medicare. En pharmacie, on nous refuse d’acheter certains types de médicaments. Aussi, les Américains ne sont-ils encore prêts à confier le pays à une femme.
Donald Trump est le Président idéal pour les Usa. Mais il a dit qu’il va corriger ses erreurs, qu’il sait là où il a commis des erreurs. Il va se corriger. Personne n’est parfait.
Les dates clés avant l’investiture
La présidentielle américaine a livré son verdict. Donald Trump a été élu 47ᵉ président des États-Unis, à l’issue d’une campagne inédite contre la démocrate Kamala Harris. En dépassant les 270 grands électeurs requis, le candidat républicain s’est offert la victoire et accèdera de nouveau à la Maison-Blanche en janvier, quatre ans après l’avoir quitté. "C’est une victoire politique, du jamais-vu", a-t-il assuré lors de son discours depuis son QG en Floride.
Avant la cérémonie d’investiture le 20 janvier prochain, plusieurs rendez-vous marqueront le retour de Donald Trump au pouvoir.
11 décembre : chaque État envoie ses résultats au niveau fédéral
Chaque État doit transmettre aux Archives nationales du pays le nom de ses grands électeurs. Ils ont jusqu’au 11 décembre pour envoyer ce "certificat de constatation". Une fois signé par le gouverneur et le secrétaire d’État concerné, le document est transféré au Congrès américain. Il sera aussi disponible sur le site de la National Archives and Records Administration (NARA), l’agence fédérale regroupant tous les documents gouvernementaux.
17 décembre : les grands électeurs se réunissent pour voter
Les grands électeurs se réuniront ensuite le 17 décembre, chacun dans son État respectif. Ils sont 538 au total et forment le collège électoral. Ils éliront officiellement le président et le vice-président. Dans la plupart des cas, ils doivent voter en respectant le choix des électeurs de leur État. Les résultats seront ensuite envoyés au Sénat, et encore une fois aux Archives nationales.
25 décembre : le résultat est envoyé au Sénat
Les résultats des votes des grands électeurs doivent être envoyés au Sénat, lui aussi remporté par les républicains ce 5 novembre, au plus tard le quatrième mercredi du mois de décembre. La date tombe donc cette année pour Noël, le 25 décembre. Donald Trump rassemblera alors au moins 270 voix, soit la majorité absolue. Le document officiel, permettant de certifier le nom du nouveau président, reposera aussi aux Archives nationales.
6 janvier 2025 : le Congrès proclame le vainqueur
Le Congrès se réunira le 6 janvier 2025 à Washington. Ironie du sort, ce sera Kamala Harris, en tant que vice-présidente, qui présidera cette séance commune. Elle sera chargée d’annoncer officiellement le nom du vainqueur, en l’occurrence Donald Trump.
Dès lors, une période de transition s’ouvrira, permettant à l’administration de Joe Biden de passer progressivement le pouvoir à celle de Donald Trump. Le gouvernement commencera alors à être constitué.
C’est aussi une date qui a marqué il y a quatre ans : le 6 janvier 2021, les partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole. Ils voulaient dénoncer une prétendue falsification de l’élection, considérant que les démocrates avaient volé le scrutin aux républicains.
20 janvier 2025 : le nouveau président est officiellement investi
Comme tous les quatre ans, la cérémonie d’investiture du nouveau président aura lieu le 20 janvier, sur les marches du Capitole. Peu après son colistier JD Vance, Donald Trump prêtera serment à midi pile sur la Bible, en jurant de "préserver, protéger et défendre la constitution des États-Unis". Des milliers de personnes sont attendues à Washington pour assister à la cérémonie de l’Inauguration Day.
Enfin, les nouveaux locataires de la Maison-Blanche rejoindront le Bureau ovale, qu’ils occuperont jusqu’à la prochaine élection, en novembre 2028.
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024