Elections générales de 2026 : la Cour constitutionnelle initie un séminaire sur l’appropriation du code électoral

18 novembre 2024

La Cour constitutionnelle du Bénin organise depuis ce lundi 18 novembre 2024 à Cotonou, un séminaire sur “l’appropriation du nouveau code électoral”. Cette rencontre de deux jours vise à sensibiliser les participants sur les nouvelles dispositions du code électoral et à clarifier les questions relatives à sa mise en œuvre. C’est le Président de l’institution, le Professeur Dorothé SOSSA qui a ouvert les travaux.

Le Bénin se prépare à entrer dans un cycle électoral à partir de 2025. Les innovations contenues dans la loi n°2024 – 13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi n°2019 – 43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République ont suscité beaucoup d’intérêts et de débats.
L’appropriation des nouvelles dispositions du Code électoral par les cadres de la Cour constitutionnelle s’avère donc indispensable pour conduire de façon efficiente les prochaines élections générales de 2026. Ils sont une quarantaine à répondre à l’appel. Pour le compte de cette première journée, les participants ont suivi la Communication sur “l’appropriation du code électoral” présentée par le Vice-président de la Cour constitutionnelle, Mr Nicolas ASSOGBA. Une communication très enrichissante qui a permis de comprendre les détails et les implications de la nouvelle loi sur le code électoral. Les échanges ont également permis de comprendre les différentes étapes du processus électoral, d’anticiper sur les éventuelles difficultés.
A l’entame de ce séminaire, le Président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Dorothé SOSSA a mis en lumière l’importance de ce séminaire pour assurer une compréhension approfondie et une application correcte du nouveau code électoral.
Ce mardi, et conformément au programme, les participants vont suivre le thème : “Les innovations du code électoral relatives aux élections générales” qui sera présenté par le Directeur général des élections, M. Abou Boukary Soulé Adam. Le conseiller Michel ADJAKA évoquera avec les participants “les innovations électorales selon les missions de la Cour constitutionnelle” et “les innovations électorales selon les missions de la CENA”.



Dans la même rubrique