Elections législatives du dimanche 8 janvier : les observateurs du PIDPA invitent les Béninois à voter dans la paix

7 janvier 2023

Demains dimanche 8 janvier 2023, les Béninois iront aux urnes afin de voter pour les députés de la prochaine législature. Ces élections législatives seront suivies de près par plusieurs observateurs internationaux. En prélude à cette opération, les observateurs du Plan International pour la Démocratie et la Paix en Afrique (PIDPA) étaient face à la presse le vendredi 6 janvier aux chants d’oiseaux de Cotonou pour préciser leur mission et inviter les Béninois à aller accomplir leur devoir civique dans la paix. « Nous sommes au total 22 observateurs internationaux venus de différents pays africains. Nous allons nous répartir dans les différentes villes du pays : 6 à Cotonou, , 4 à Porto-Novo, 4 à Parakou, 2 à Ouidah , 2 à Malaville, 2 à Abomey et 2 à Lokossa. Ces observateurs auront pour mission de suivre le déroulement des élections dans la neutralité et de produire un rapport à la fin.
A notre arrivée, nous avons eu à échanger avec les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena). Nous avons assisté aux campagnes de quelques partis en lice. Nous avons aussi rencontré certains membres de la société civile. Nous avons donc constaté que les membres de la Cena ont travaillé pour que ces élections aient lieu à bonne date. La campagne s’est aussi déroulée dans le calme et la paix. Nous pouvons donc dire que le peuple béninois est mature en matière de la démocratie.
Nous invitons donc le peuple béninois à sortir massivement pour aller voter le dimanche prochain. Et que ce vote soit transparent, objectif et qu’il se déroule dans un climat paisible. Car, après les élections, le Bénin va continuer d’exister, les Béninois vont continuer de vivre et chacun doit pouvoir vaquer à ses occupations. Nous tenons donc que ces élections se passent dans la paix pour qu’au soir du dimanche prochain, le Bénin gagne », a déclaré Jean-Marie Ngondjibangangté, chef de mission du PIDPA.





Dans la même rubrique