Elections présidentielles de 2021 : Les artistes et acteurs culturels appellent le président Talon à se représenter

La rédaction 24 août 2020

On ne change pas l’équipe qui gagne. C’est fort de cet adage populaire que artistes et acteurs culturels, rassemblés au sein de la plateforme des confédérations et fédérations d’artistes et d’acteurs culturels venus des 12 départements du Bénin ont tôt fait d’attirer l’attention du Président Talon sur le fait qu’il doit se représenter à sa propre succession en 2021 vu les réalisations à son actif en moins de 5 ans notamment au niveau du secteur de la culture.
Ayant pour cadre la grande salle du Fitheb, cette cérémonie qui a été ouverte par de brillantes prestations artistiques, s’est déroulée devant un parterre de personnalités, d’artistes et acteurs du monde culturel, ainsi que l’ensemble des Directeurs qui portent les réformes du Ministère du Tourisme et de la Culture. Elle a été l’occasion pour les artistes et les acteurs culturels de dresser le bilan culturel du Président Talon durant ces 5 dernières années. Pour Pascal Wanou, Coordonnateur, Porte-Parole de la plateforme des confédérations et fédérations d’artistes et d’acteurs culturels du Bénin, le secteur culturel était caractérisé par des déchirements et un grand manque d’organisation, où les acteurs brillaient par leurs querelles à n’en plus finir, avec un climat de méfiance et l’absence de dialogue à tous les niveaux. Mais avec l’avènement du régime du président Patrice Talon, le secteur a été évalué et des réformes y ont été engagées pour en faire un véritable pilier de développement.
Ainsi, au regard des nombreuses réalisations dans le monde culturel qui sont à l’actif du Président Talon depuis son avènement, il est indéniable qu’elles ont été bénéfiques pour le secteur et ses acteurs, et montrent que le Président Patrice Talon et son Gouvernement doivent poursuivre le travail qu’ils ont commencé. « Devrons-nous nous arrêter en si bon chemin ? Nous, artistes et acteurs culturels, refusons qu’il abandonne le navire et nous laisse en rade et affirmons notre détermination à continuer le chemin avec lui, convaincus que nous irons très loin ensemble. En conséquence de tout cela, nous lançons solennellement et publiquement, un appel pressant et patriotique au chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, à rester avec nous dans la barque du développement et à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2021. »
Le Directeur du Fonds des Arts et de la Culture a reçu en mains propres la déclaration lue afin d’en faire part à sa hiérarchie pour que l’appel lancé parvienne au Président Patrice Talon.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique