Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Electrification rurale en Afrique : Les pays membres du Club-Er réfléchissent à Cotonou

JPEG - 103.3 ko

La 14ème réunion annuelle des structures et agences en charge de l’électrification rurale en Afrique (Club-ER) s’est ouverte hier à Bénin Marina Hôtel de Cotonou. C’est le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou qui a donné le top des travaux. L’objectif principal des assises est de réfléchir sur comment « fournir aux pays membres du CLUB-ER, les outils nécessaires afin de préparer la transition vers le réseau électrique national. Le thème de cette rencontre est intitulé “Electrification décentralisée : mini-réseau, se préparer à l’arrivée du réseau électrique national’’. Pour le Directeur général de l’Aberme, Francis Tchékpo, l’heure des grands défis a sonné en matière d’électrification. A cet effet, il salue les efforts consentis par le gouvernement béninois et remercie tous les pays membres du Club-Er. Au dire du ministre Dona Jean-Claude Houssou, ces défis sont à mettre à l’actif du Chef de l’Etat Patrice Talon. A l’en croire, l’adoption du décret sur l’électrification hors réseau permet désormais de mieux clarifier les tenants et aboutissants dans le secteur et de mieux signifier aux acteurs leurs obligations. Ce qui permettra de booster l’électrification rurale. Pour le ministre, le CLUB-ER œuvre pour la redynamisation de l’électricité rurale dans les zones reculées en Afrique. « Les discussions qui vont se dérouler autour du thème vont permettre aux acteurs de voir loin et de commencer à travailler pour anticiper ce loin qu’on voit », a-t-il dit tout en ajoutant que la présence des différents participants constitue une occasion pour le Bénin de tirer le meilleur afin de nourrir cette nouvelle dynamique insufflée par le président Patrice Talon. Il a par ailleurs souhaité que les conclusions de la 14ème réunion du CLUB-ER puissent être profitables à l’ensemble des participants. Créée en 2005 à Nouakchott en Mauritanie, l’Association africaine pour l’électrification rurale a pour mission d’œuvrer pour le développement de l’électrification des localités rurales en Afrique.

6-12-2018, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3090

Conformité des dossiers de déclaration des partis politiques à la (...)
15-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Tous les 10 partis politiques ayant enclenché le processus de conformité à la charte des partis politiques en (...)  

Poursuite des mesures sociales sous le Nouveau départ : 3 (...)
14-02-2019, Isac A. YAÏ
Signaux au vert. Les fonctionnaires sont à l’honneur. La gouvernance est une continuité, et Patrice Talon se veut (...)  

Législative 2019 : La Cena éclaire les partis sur l’application de (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Le brouillard se dissipe. Les partis politiques sont fixés. Chargée de la publication des grandes tendances des (...)  

Echanges à la Cena : Les préoccupations des partis à 8 jours du (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Inquiets. Les nerfs sont tendus. Les visages loin d’être sereins. La rencontre initiée par la Commission électorale (...)