En mission à Washington : Talon s’investit pour l’énergie et les infrastructures dans l’espace Cedeao

Arnaud DOUMANHOUN 27 janvier 2020

Le président Patrice Talon séjourne depuis hier à Washington et ce jusqu’au 30 janvier prochain. De sources dignes de foi, le voyage du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre d’une mission stratégique à caractère économique. Patrice Talon échangera avec les responsables du Millenium challenge corporation dans le cadre d’un plaidoyer qu’il entend faire en faveur du Compact régional que le Mcc pourrait mettre en place au profit de certains pays de la Cedeao (Bénin, Niger, Ghana, Côte d’Ivoire) et qui portera sur l’énergie et les infrastructures. En ce qui concerne le Bénin en particulier, les infrastructures sont la priorité afin de faciliter davantage les échanges entre Cotonou et Niamey. C’est dire qu’au cours de ce voyage, le chef de l’Etat défendra non seulement les intérêts du Bénin mais aussi ceux de la sous-région.
Dans son agenda, il prévu que l’homme du Nouveau départ s’entretienne avec les institutions de Bretton Woods et le Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, afin de mieux positionner le Bénin.
On note donc qu’au cours de son séjour, le chef de l’Etat rencontrera des responsables de la Société financière internationale (SFI) notamment le Directeur général, Philipe Lehouerou ; le vice-président de la Banque Mondiale, Hafez Ghanem ; le président de la Banque Mondiale, David Malpass ; la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva ; le Président Directeur Général de Millénium Challenge Corporation, Sean Cairncross.
Une place est réservée aux échanges entre le chef de l’Etat et les Béninois travaillant au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale.





Dans la même rubrique