En visite de travail au Cuba : Aurelien Agbénonci scelle la coopération à travers des Accords-cadres

Patrice SOKEGBE 12 mars 2020

Dans le but de consolider les liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et Cuba, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci était en visite de travail à la Havane du 7 au 10 mars 2020. A l’occasion, Aurélien Agbenonci a signé avec Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, l’Accord-cadre de Coopération entre les deux pays. En plus des nombreux accords existants entre le Bénin et Cuba, il y en a eu de récents tels l’Accord portant sur l’exemption réciproque du paiement des frais de location des immeubles abritant la Chancellerie et la résidence du Chef de mission et le Mémorandum d’entente dans le domaine en matière de la santé, signés respectivement le 10 septembre 2019 et le 30 octobre 2019 à Cotonou.
A La Havane, Aurélien Agbénonci a échangé avec les autorités cubaines, notamment avec le Vice-premier ministre cubain Inès Maria Chapman et son homologue, Bruno Rodriguez Parilla, Ministre des Relations Extérieures de Cuba.
Lors de l’entretien avec son homologue cubain, le Ministre Agbénonci l’a d’abord remercié pour l’invitation à effectuer une visite de travail à La Havane, une occasion de célébrer le 46ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et Cuba. Il a ensuite exprimé son appréciation pour l’impact positif des bourses de formation offertes aux étudiants en médecine et dans divers autres domaines à Cuba par le passé. Enfin, Agbénonci a informé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines clés de la coopération que sont le tourisme et la santé ; et a proposé l’établissement d’une feuille de route de la coopération entre les deux pays.
La réouverture de l’Ambassade du Bénin à La Havane en 2018, a permis de donner une nouvelle impulsion à la coopération bénino-cubaine dont les principaux axes sont : le tourisme, la santé et l’éducation. Cuba montre un grand intérêt à la dynamisation de la coopération entre les deux pays. La visite au Bénin en septembre 2019 de Rogelio Sierra Diaz, vice-Ministre des Relations Extérieures de Cuba en est la parfaite illustration.





Dans la même rubrique