Le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola était au Palais des gouverneurs à Porto-Novo dans l’après-midi du vendredi 15 novembre 2025. Il y était pour défendre les crédits alloués à son département ministériel devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Ceci, dans le cadre de l’étude du projet de loi de finances, exercice 2025. Il s’agit d’un budget réparti en dépenses ordinaires à hauteur de 6. 331. 934. 240 FCFA et en dépenses en capital estimées à 58. 799. 965.991 FCFA. Le ratio dépenses de personnel sur dépenses de fonctionnement s’établit à 25,37% en 2025 contre 26,25 % en 2024. En comparaison au budget de 2024, les ressources financières allouées au Ministère du tourisme, de la culture et des arts en 2025 connaissent une hausse globale de 38,86 qui se justifie par l’augmentation des dépenses en capital de 45,10%. Quant aux dépenses ordinaires, elles ont connu une baisse de 0,76%. Plus précisément, la répartition de ce budget programme donne un montant de 57. 310. 937.548 FCFA pour les actions du programme tourisme, 4. 811. 619. 098 FCFA pour le programme culture et arts. Quant au programme Support, il reçoit un montant de 3. 009.343. 585 FCFA.
Les actions à mener en 2025 dans le secteur du tourisme
Dans le secteur du tourisme, on peut citer le lancement de la destination Bénin, la poursuite de la mise en œuvre du Plan de sécurisation du Parc Pendjari/W, la poursuite des travaux de réalisation des infrastructures à Ganvié, la poursuite des travaux des ouvrages du complexe "Marina", la poursuite des travaux de construction du village de vacances de type CLUB MED, démarrage des travaux de la construction du Musée des Rois et des Amazones du Danhomè (MuRAD) ainsi que la réhabilitation des Palais royaux d’Abomey, la poursuite des travaux d’aménagement du musée Akaba Idenan de Kétou, la construction du Musée d’art contemporain de Cotonou, le démarrage de la construction de la maison Guèlèdè de Kétou, la poursuite des travaux de réhabilitation et d’aménagement des couvents Vodun, la poursuite des travaux de construction/réhabilitation des infrastructures à Ouidah, les travaux d’aménagement et d’entretien des produits touristiques existants, l’intensification des actions de valorisation des sites, attraits touristiques et leurs voies d’accès, la poursuite et la finalisation des travaux de construction de la Maison internationale du Vodoun (MIV) ainsi que la réhabilitation du MEASA et du Palais Honmè.
Les actions à mener en 2025 dans le secteur de la culture et des arts
Dans le secteur de la culture et des arts, il y a la mise en service de plusieurs infrastructures culturelles, la poursuite de la généralisation progressive des classes culturelles, le démarrage de la construction des arènes culturelles, la structuration des filières professionnelles et économiques et des mécanismes de financement du secteur culturel et artistique, la mise en œuvre des dispositifs et des mesures inscrites dans la nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel, la dynamisation de la coopération muséale et la circulation des biens patrimoniaux, la dématérialisation de l’accès des populations aux ressources documentaires et aux services de lecture publique, le démarrage des travaux de construction du Quartier culturel de Cotonou (QCC), la réalisation de la phase 3 des fresques du mur du Port autonome de Cotonou.
Les autres grands chantiers prévus
Entre autres grands chantiers envisagés, on peut citer l’organisation du festival des masques, l’organisation du mois de la mode, l’organisation du Festival "Vodun days" à Ouidah, l’organisation des NACC 2025, l’organisation du salon national du livre, l’organisation du Grand Prix littéraire, l’organisation de l’édition 2025 de l’événement “Chante et danse avec l’Amazone", la participation du Bénin au Salon international du textile africain (SITA) et l’organisation de la Journée Internationale du Souvenir de la Traître Négrière et de son Abolition (JISTNA), le démarrage du projet d’aménagement de la berge lagunaire de Porto-Novo pour en faire un site touristique balnéaire, l’aménagement de la mare aux caïmans de l’Arrondissement de Goumori (Banikoara) pour en faire un site touristique, et le zonage de réseaux de salles de cinéma et leurs équipements pour de nouvelles constructions.
- 22 novembre 2024
- 22 novembre 2024
- 22 novembre 2024
- 22 novembre 2024