Exploitations des recettes des marchés obligataires durables : La BAD octroie une subvention de 400 000 dollars au Bénin

22 août 2024

Dans le cadre de l’exploitation des recettes des marchés obligataires durables, le Ministère de l’Économie et des Finances bénéficie d’un soutien de 235 380 000 Fcfa de la part de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Diversifier les sources de financement et accroître la mobilisation de produits sur les marchés d’obligations durables. C’est l’objectif du financement provenant du Fonds pour le développement des marchés de capitaux. Ce financement permettra au Ministère de l’Économie et des Finances de soutenir par la suite la mise en œuvre des plans nationaux de développement et de transition verte. Après son approbation à Abidjan le 23 juillet 2024, cette subvention, accordée sous forme d’assistance technique, s’inscrit dans la stratégie de la BAD qui met un accent particulier sur l’amélioration de l’accès aux financements durables en Afrique. Octroyée par la BAD pour le développement des marchés de capitaux africains robustes, ce fonds soutenu par le Ministère des Finances de Luxembourg et la Coopération au Développement des Pays-Bas, aidera non seulement le Bénin à l’établissement d’une stratégie nationale de développement des obligations thématiques souverains, mais aussi à la mise en place d’une stratégie d’investissement à long terme. Ce fonds sera principalement investi dans l’action climatique, la croissance verte et la transition carbone, par l’identification de projets verts et la mise en place d’un plan de capitalisation des mécanismes nationaux de levée de financements verts domestiques. Enfin, cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Dèdè Anicet ZANNOU (Stag)



Dans la même rubrique