Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Face aux évêques : Talon réaffirme son engagement à poursuivre les réformes

JPEG - 181.7 ko

Le président de la République n’est pas resté insensible à la note des évêques sur la situation socio-économique et politique nationale. Une délégation de la Conférence épiscopale du Bénin, conduite par son président, Mgr Victor Agbanou a été reçue hier par Patrice Talon, et comme on pouvait s’y attendre, la crise sociale marquée par des grèves paralysantes de l’administration publique était au cœur des échanges. On retient en substance que face aux hommes de l’Eglise, le chef de l’Etat a tenu un langage de vérité. ‘’Ce que je fais ne doit surprendre personne puisque je l’ai annoncé pendant ma campagne. J’ai dit que notre pays a besoin de réformes. C’est vrai qu’il faut préserver la paix sociale. Mais à vouloir le faire au sacrifice des efforts et des exigences du pays, nous allons plutôt compromettre l’avenir’’. Telle est la conviction de l’homme du Nouveau départ pour qui, ‘’avoir peur des difficultés du moment et ne rien faire, ce serait contribuer au chaos. Mais les affronter courageusement, c’est préparer la paix durable’’. Le message du père de la Nation est clair comme l’eau de roche. Il ne reculera pas face aux difficultés qu’induisent les réformes. Il faut prendre par le vendredi saint, pour découvrir le dimanche de pâques. Un langage bien familier aux pasteurs. Patrice Talon va donc inviter les évêques à prier pour lui, afin qu’il ait le courage d’aller au bout des réformes, et ne se laisse pas piéger par la quête du populisme.
Il faut noter qu’au terme de sa 2e session ordinaire, tenue du 24 au 26 janvier 2018, la conférence épiscopale du Bénin (Ceb), en constatant une permanence de la morosité économique et une montée de la tension sociale, avait souhaité ‘’que les autorités à tous les niveaux renouent le dialogue vrai et sincère, avec les partenaires sociaux pour la mise en œuvre concertée des réformes nécessaires au développement de notre commune patrie’’. Au cours des échanges avec le chef de l’Etat, la délégation conduite par Mgr Victor Agbanou, composée de 6 évêques et 2 prêtres, s’est réjouie de la reprise du dialogue social et a souhaité que cela débouche sur un apaisement du climat social.

- 

8-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
A quoi ça sert ? Telle était la question. Et, tous furent pris de court, cherchant en vain. Pourtant, chacun en usait et en abusait. Et si on (...) Lire  

En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3000

Dialogue social : Talon rencontre les centrales syndicales (...)
14-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Une séance de vérité, et sans doute de conciliabules entre le Chef de l’Etat et les partenaires sociaux. Dans un (...)  

Financement de la santé, dividende démographique et politiques de (...)
14-12-2018, La rédaction
Du 17 au 19 décembre, des députés en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (...)  

Coopération bilatérale : La Suisse débloque 5,8 milliards pour le (...)
14-12-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et le Directeur résident suppléant, Benoît Meyer-Bisch ont signé (...)  

Pollution atmosphérique : Un décret fixant les normes de qualité de (...)
13-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
L’air et la santé humaine. Professeurs d’universités et autres chercheurs sont conviés à l’Infosec par le ministère du (...)