Le Bénin décroche un accord historique avec le Fonds Monétaire International (FMI). Il s’agit d’un financement à hauteur de 200 millions de dollars américains sur deux ans
Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un nouvel accord avec le Bénin pour un prêt d’un montant équivalent à 200 millions de dollars américains sur deux ans pour accroître la résilience du Bénin face au changement climatique. C’est l’une des deux décisions prises lors du Conseil d’Administration du FMI tenu ce jeudi 14 décembre 2023. Le Bénin est un bon élève. C’est ce qu’il faut retenir des arguments qui ont plaidé en sa faveur lors de la réunion du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI). Il bénéficie de deux gros accords avec l’institution financière d’un financement global de 850 millions de dollars. Le premier accord est historique. Le Bénin a décroché un financement d’une durée de deux ans au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (Frd) pour un montant équivalent à 200 millions de dollars soit près de 121 milliards de francs Cfa. Les premiers décaissements de ce prêt vont débuter à la suite de la conclusion de la première revue de l’accord. Cet accord de financement est conclu pour soutenir le programme climat du Bénin en vue de renforcer sa résilience au changement climatique notamment en intégrant les considérations climatiques dans l’élaboration des politiques, a expliqué Constant Loukeng, chef du FMI pour le Bénin. « Ce programme permettra aux autorités béninoises de renforcer la résilience au changements climatiques, en intégrant les considérations climatiques dans la conduite des politiques publiques, et à travers l’atténuation des risques de transition énergétique grâce à une réforme globale des subventions aux carburants, tout en catalysant d’autres sources de financement des actions climatiques ».
Au titre du deuxième accord, le Conseil d’Administration du FMI a achevé la troisième revue de l’accord de 42 mois, approuvé en juillet 2022, portant sur une aide de 638 millions de dollars afin de permettre au Bénin de répondre à ses besoins de financement urgents, de soutenir son plan de développement axé sur la réalisation des objectifs de développement durable et de mobiliser davantage de ressources auprès des donateurs. Cette revue achevée permet le décaissement immédiat de 101,58 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), unité de compte du FMI correspondant à environ 136 millions de dollars pour l’appui budgétaire. Constant Lonkeng a déclaré lors du point de presse que ces programmes sont conçus pour le bien-être des béninois et des béninoises. « Nous au Fonds monétaire international nous sommes-là simplement pour accompagner les efforts du Bénin dans l’élan de transformation dans lequel le pays est embarqué », a-t-il laissé par visio-conférence depuis Washington D.C. « Le programme mixte Medc/Fec, approuvé le 8 juillet 2022 vise à aider le Benin à répondre aux besoins urgents de financement, soutenir la mise en œuvre du plan national du développement axé sur la réalisation des Objectifs du développement durable (Odd), et mobiliser davantage de ressources auprès des partenaires de développement. Ce programme va aller jusqu’en 2025 », a précisé Constant Lonkeng. Pour lui, la conclusion de cette revue permet un décaissement immédiat de 136 millions de dollars soit près de 82 milliards de francs Cfa au profit du budget de l’Etat, portant le total des décaissements à date au titre du programme qui porte sur 650 millions de dollars, soit près de 40 milliards de francs CFA. Pour sa part, Younes Zouhar a donné des explications sur l’accompagnement du Bénin par le Fmi dans le domaine social. A l’en croire, il y a eu un accompagnement en termes de création budgétaire pour le social au Bénin. Il a ajouté que ces deux programmes vont arriver à échéances en même temps, soit en 2025.
- 4 octobre 2024