Fourniture de l’énergie électrique : La Sbee sous contrat de gestion

Arnaud DOUMANHOUN 12 septembre 2019

Un nouveau souffle. Le Conseil des ministres a décidé hier, de mettre sous contrat de gestion, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). « Dans le but de consolider les réformes en cours à ladite Société, afin d’assurer durablement sa bonne gestion pour de meilleurs services aux consommateurs, il s’est avéré indispensable de recourir à un contrat de gestion et à un auditeur des contrats… », a déclaré le ministre de la communication, Alain Orounla à l’occasion du compte rendu du conclave gouvernemental de ce 11 août 2019, à la présidence de la république.
A l’en croire, au terme du processus de passation de marchés engagé à cet effet, la Société canadienne « Manitoba Hydro International Lid. », et le Groupement « Société française de réalisation d’études et conseil (SOFRECO)/AAA-KPMG Togo » ont été déclarés adjudicataires provisoires respectivement pour l’opérateur du contrat de gestion et l’auditeur des contrats.
Au dire du ministre Alain Orounla, la sélection desdites entreprises a reçu l’avis de non-objection du Millennium Challenge Corporation (MCC), qui a été consulté, dans le cadre du partenariat en vigueur avec l’Etat béninois
« Le conseil tient à préciser que cette réforme dont le but n’est autre que la recherche de l’efficacité de gestion, n’induit pas une privatisation de la Sbee. La société ainsi que son patrimoine restent et demeurent la propriété de l’Etat béninois », a expliqué le ministre de la communication, Alain Orounla avant de conclure que le Conseil a instruit les ministres concernés par ce dossier à l’effet de procéder à la signature des contrats qui en résultent et d’installer le Comité de suivi et de contrôle des contrats, puis de procéder à la nomination de son président.





Dans la même rubrique