Gouvernance pour les cinq prochaines années : Le feu vert des 7 sages

Arnaud DOUMANHOUN 22 avril 2021

La Cour constitutionnelle a proclamé définitivement élus dans les fonctions respectives de président de la République et de vice-président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon et Mariam Chabi Talata. Telle est la substance de l’article 1er de la décision relative à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
En effet, aux termes de l’article 49 alinéas 1 à 3 de la Constitution, l’élection du duo Président de la République et vice-président de la République fait l’objet d’une proclamation provisoire. Et si aucune contestation relative à la régularité des opérations n’a été déposée au Greffe de la Cour constitutionnelle par l’un des candidats dans les cinq jours de la proclamation provisoire, la Cour constitutionnelle déclare le duo président de la République et vice-président de la République définitivement élu.
Dans le cas d’espèce, la Haute juridiction a proclamé le 15 avril 2021, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, et aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n’a été déposée au greffe de l’institution dans les cinq jours de la proclamation. Patrice Talon est élu dès le premier tour du scrutin à 86,37 %.





Dans la même rubrique