Gouvernement au contact de la population : Pobè, Kétou, Adja-Ouèrè, Sakété et Ifangni satisfaites des réalisations menées

La rédaction 17 février 2020

Le ministre de la communication et de la poste et porte-parole du gouvernement Alain Orounla était au contact des populations du département du Plateau, notamment Pobè, Kétou, Adja-Ouèrè, Sakété et Ifangni. Cette tournée effectuée du jeudi 13 au samedi 15 février 2020 dernier s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Gouvernement au Contact de la Population (GCP)’’. L’initiative s’explique par la nécessité de rendre compte aux populations des réalisations concrètes depuis l’avènement de l’administration Talon en 2016.

En effet, le Gouvernement au Contact de la Population (GCP), est une initiative de l’exécutif qui consiste à faire avec les populations, le bilan à mi-parcours des réalisations du PAG dans chacune des communes du Bénin. C’est en réalité la tribune des heureux et des frustrés de la gouvernance actuelle. Le GCP se veut être un creuset d’échanges et de communication autour des actions phares de gouvernement.
Face aux campagnes d’intoxication et de sédition entretenues au sein des populations du fait de la fermeture des frontières avec le voisin de l’Est qu’est le Nigéria, il était nécessaire pour le gouvernement d’accomplir son devoir républicain qui consiste à se montrer proche des populations de cette localité.
A ses premières étapes de Pobè, Kétou et Adja-Ouèrè, le GCP a réuni dans chacune de ces localités, toutes les couches sociales venues suivre avec intérêt le point des différentes réalisations, les réformes opérées par l’actuel gouvernement. A Pobè comme dans toutes les autres localités notamment celles de Sakété et Ifangni, les populations ont adressé leur remerciement au Président de la République pour les investissements massifs depuis 2016. Par contre la revendication principale des populations dans la localité de Pobè est la réfection et l’équipement de l’hôpital de zone qui n’offre plus des services satisfaisants. « Tous les béninois sont mes enfants et je ne voudrais pas que l’on dise que j’affiche mon soutien à un camp. Cependant je dois reconnaître que le Président Patrice Talon travaille pour le développement de ce pays », a déclaré le 51e roi de Kétou. Une déclaration que l’on considère comme une reconnaissance des efforts de l’exécutif depuis 2016. Plus que satisfait, le maire Abiboulaye Nonvidé a relevé 33 réalisations à Ajda Ouèrè grâce à des financements directs ou indirects du PAG qu’il estime à 2.195.929.685 f cfa.
Dans la commune d’Ifangni, le ministre a rassuré les populations que toutes les dispositions sont prises du côté du Bénin afin que les frontières soient ouvertes. Il a rappelé que les performances économiques qu’enregistre le Bénin malgré la fermeture des frontières avec le Nigéria, est la preuve que le Président Patrice Talon travaille. Mais il faut tout de même souligner que les populations d’Ifangni réclament aussi leur lot d’asphaltage.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique