Imminence de l’audit du fichier électoral exigé par l’opposition : Des pas certains vers la transparence des élections générales en 2026

20 novembre 2024

Les signaux sont au vert pour des élections apaisées en 2026. Les différentes forces politiques accordent leur violon sur une question le plus souvent querellée. Il s’agit du fichier électoral qui sera passé au scanner. Dans un contexte où le fichier électoral a souvent été source de tensions politiques, l’opposition a obtenu une avancée significative. Le gouvernement a approuvé l’audit du fichier électoral et des discussions sont menées pour formaliser le mécanisme de sa mise en œuvre. Si cela s’avère une victoire pour l’opposition, cela l’est davantage pour la paix et la quiétude à l’occasion de ces rendez-vous sensibles. Il faut alors décerner un satisfécit à un préalable certain qui se met en place afin de lever l’équivoque et dissiper d’éventuels doutes sur la fiabilité et la crédibilité de la liste électorale. Les jours à venir seront décisifs pour le lancement effectif de cet audit. D’ailleurs, les discussions entre le gouvernement et l’opposition devront aboutir à un cadre consensuel et techniquement fiable pour la vérification du fichier électoral.
De toute évidence, au-delà d’une simple revendication partisane, l’audit du fichier électoral constitue une étape cruciale pour garantir la transparence et prévenir les conflits électoraux. La fiabilité de la liste électorale est souvent au cœur des contestations post-électorales. En anticipant cette problématique, le Bénin à travers son gouvernement, démontre une volonté d’organiser des élections inclusives et crédibles. Cette décision est à saluer comme une avancée démocratique. Elle est porteuse d’espoir pour un processus électoral apaisé en 2026. Il reste que le processus soit mené de manière rigoureuse pour établir un précédent positif pour les scrutins à venir, contribuant ainsi à renforcer la stabilité politique. Les Béninois, attachés à la paix et à la démocratie, attendent désormais de voir si les promesses se traduiront effectivement en des actions concrètes. Les jours à venir seront édifiants.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique