JIF 2022 : Orden Alladatin et l’UP célèbrent les femmes de la 16ème circonscription électorale

La rédaction 9 mars 2022

L’honorable Orden Alladatin et l’Union Progressiste ont commémoré avec faste le 08 mars, journée internationale de la femme (JIF), dans la 16ème circonscription électorale. Les manifestations officielles se sont déroulées sur l’esplanade du palais des sports de Kouhounou en présence de plusieurs responsables de l’UP, des députés du parti, des conseillers communaux, des élus locaux, du maire de Cotonou Luc Atrokpo, des groupements féminins de la ville et autres. Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d’organisation Annick Djimandja a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes béninoises en général et les femmes de l’Union Progressiste de la 16ème circonscription électorale en particulier. Elle les a ensuite entretenues sur les différentes lois votées récemment à l’Assemblée nationale en matière de santé de reproduction et de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Le thème de sa communication est « Le rôle et la responsabilité des femmes dans la mise en œuvre des lois qui assurent la protection et la promotion de la femme ». Annick Djimandja a convaincu l’auditoire de ce que « La place de la femme est au cœur de l’action gouvernementale et des politiques publiques ».

« On ne peut rien faire sans associer la femme. Cette célébration est une occasion pour nous les femmes de faire une rétrospection sur notre situation, de réfléchir à notre avenir, pour voir comment nous organiser pour mieux participer à l’animation de la vie politique de notre pays », a déclaré la troisième adjointe au maire de Cotonou, Irène Bêhanzin. Elle a aussi remercié le président Patrice Talon pour tout ce qu’il fait à l’intention des femmes béninoises depuis qu’il est au pouvoir.
Député élu sur la liste de l’Union Progressiste dans la 16ème circonscription électorale, Orden Alladatin est l’initiateur et le coordonnateur de cette manifestation. Il n’a pas non plus manqué de souligner le rôle de la femme dans une nation, insistant sur la nécessité de la promouvoir à travers des actes concrets, comme cela s’observe sous le président Patrice Talon. Il évoquera, entre autres, la nouvelle monture de l’Institut national pour la femme ainsi que plusieurs lois votées et toutes les réformes entreprises pour une meilleure protection et promotion de la femme béninoise.
Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique