Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse, votre journal a choisi de dédier ses colonnes à la célébration du leadership des jeunes qui se distinguent positivement à travers le monde. Crédo Gansou est l’un de ces jeunes d’impact, avec un parcours académique, professionnel et militant inspirant. À seulement 26 ans, ce jeune Béninois a tracé un chemin impressionnant depuis les bancs de l’École Nationale d’Administration (ENA) de l’Université d’Abomey-Calavi jusqu’aux couloirs de l’Université Paris-Saclay en passant par plusieurs hautes responsabilités dans de grandes structures.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime de Pierre Corneille s’illustre parfaitement à travers le parcours de Credo Gansou marqué par une ascension à la fois rapide et légendaire. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 2015, Crédo intègre la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’où il sort major de promotion en 2018.
Puisqu’autant de talent ne pouvait passer inaperçu, Crédo attire l’attention du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja, qui lui confie la coordination d’un projet d’engagement civique des jeunes en 2019. Comme si l’heure de la reconnaissance internationale avait sonné pour lui, il reçoit en 2020, une bourse d’excellence de la Fondation Konrad Adenauer en Côte d’Ivoire, pour poursuivre son master en Gestion des Projets à l’ENA au Bénin.
En 2021, Crédo Gansou prend les rênes de l’ONG PAULY AFRIQUE BIO, œuvrant pour la restauration des espaces verts et la justice climatique en Afrique de l’Ouest. Il poursuit son ascension en accédant à l’UNICEF, où il travaille sur des projets liés au genre et aux adolescents. L’année suivante, il lance EDUCLIMATE, un programme éducatif visant à sensibiliser les jeunes sur les enjeux écologiques, qui lui vaut une distinction du Bureau de l’innovation de l’UNICEF en Suède. La même année, il décroche la prestigieuse bourse d’excellence EIFFEL du gouvernement français avec à l’arrivée un 2e master en 2023 et cette fois-ci en Etude de développement et de l’environnement.
Désormais Consultant à l’UNICEF sur les questions d’engagement des jeunes et de résilience des enfants aux changements climatiques, il enchaine un 3e master en Adaptation aux Changements Climatiques à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. « Crédo est un jeune très brillant et très engagé sur les questions climatiques. Il œuvre à travers ses actions pour que les enfants héritent d’une planète sûre et viable », confie Mariam TRAORE, spécialiste WASH UNICEF Niger. Affirmation que renchérit Kévin OSSAH, militant international pour le climat et Directeur Exécutif de l’ONG OJEDD en ces termes : « J’ai rencontré Credo lors de la Youth4Climate à Milan en septembre 2021, et dès nos premiers échanges, j’ai été impressionné par son engagement et sa passion pour les questions d’adaptation aux changements climatiques. Nous continuons à collaborer pour la cause de la jeunesse et du développement durable, et je suis fier de le compter parmi mes amis et partenaires ».
Déterminé à faire avancer ses recherches, Crédo décroche en 2024, un financement de l’Alliance for Climate Now (ALLCAN) pour explorer la précarité des familles et la vulnérabilité des enfants dans le contexte du changement climatique en Île-de-France. Ses travaux, menés à l’Observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines, sont soutenus par une bourse de la Graduate School "Économie et Management" de l’Université Paris-Saclay. En juin de la même année, il réussit le concours de l’École Doctorale d’Économie de l’Université Paris-Saclay.
Sollicité pour partager son savoir, Crédo Gansou commencera à enseigner à l’Université Paris-Saclay à partir de la rentrée académique 2024-2025.
Un leadership distingué
Au-delà de ses exploits académiques et professionnels, Credo Gansou témoigne également d’un engagement civique sans faille. En 2017 il accède au Parlement des Jeunes du Bénin (PJB) par concours. Son leadership se fera très tôt remarqué par ces pairs Jeunes Parlementaires qui l’élisent au poste de 1er Questeur, chargé des partenariats et des finances.
Peu après, il sera honoré dans la foulée, par la Fondation Friedrich Ebert en tant que Jeune Leader du Bénin, une distinction qui reflète son engagement constant pour le bien commun.
Le parcours, jalonné de succès et d’initiatives novatrices de Credo GANSOU, inspire une jeunesse déterminée à façonner un avenir durable et inclusif. En ce jour dédié à la jeunesse, il incarne la promesse d’un avenir meilleur, guidé par la vision, le courage et la passion pour le changement. Autant de valeurs qui confortent l’avis de la spécialiste WASH UNICEF Niger Mariam TRAORE qui estime que « Le Bénin devrait prendre grand soin et accompagner les jeunes comme Crédo », puisque prédit-elle « Il est une des valeurs sures du Bénin et sera une des personnalités influentes des générations futures ».
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024