L’argent public n’est pas un gain politique.

Arnaud DOUMANHOUN 13 avril 2018

L’argent public n’est pas un gain politique. A tort, ils l’ont cru, ces débiteurs insolvables des structures étatiques sous le régime défunt. Mais la rupture fait les comptes et les absents au guichet du Fonds national pour la promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) sont sur la sellette. C’est une évidence qu’avec le Nouveau départ, tous les fossoyeurs de l’économie nationale vont rendre gorge, de gré ou de force. Les ressources publiques ne pas sont une manne descendue du ciel dont chacun peut disposer à sa guise.
Des centaines de millions déboursés par le Fnpeej pour régler un problème de société : le chômage et le sous-emploi, sont partis en fumée à cause de la mauvaise foi de certains bénéficiaires. Aujourd’hui, rattrapés, ils sont quelques-uns à restituer les fonds. Selon le point fait au conseil des ministres le mercredi 11 avril dernier, 77.584.832 francs Cfa sont recouvrés sur 133.588.947 à la date du 31 janvier 2018, pour le cas des agents publics débiteurs du Fnpeej. Et, au terme du conclave gouvernemental, les ministres concernés ont été instruis aux fins de faire procéder au recouvrement des sommes restant dues, sans préjudice des poursuites judiciaires à engager. C’est clair que les subventions affectées par l’Etat, dans le cadre de la promotion de l’emploi et de l’entreprise ne sont pas des cadeaux politiques.
Mais, au-delà de ces fonctionnaires débiteurs du Fnpeej, les particuliers qui constituent le gros lot sont dans le viseur du gouvernement. Ils apprendront à leurs dépens que l’on ne peut impunément distraire les ressources de l’Etat. A moins qu’ils se ravisent au plus tôt et restituent les fonds à eux alloués. Il n’est plus à démontrer que la lutte contre la corruption et autres infractions connexes n’est pas un mythe sous le régime du Nouveau départ. Les exemples en cette matière sont légion. En son temps, la justice jouera sa partition pour que le Fnpeej entre en possession de ses créances.





Dans la même rubrique