Législatives 2019 : L’Ant lance la distribution des cartes d’électeurs

Isac A. YAÏ 8 avril 2019

Nouvelle semaine, nouvelles étapes dans le déroulement du processus électoral. Les électeurs disposent de 10 jours pour entrer en possession de leurs cartes. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Agence Nationale de Traitement (Ant). Cependant, contrairement aux élections précédentes, l’opération ne concerne pas tout le monde. Seuls sont pris en compte les nouveaux majeurs existant dans la base de données, les personnes ayant formulé une demande de duplicata et les personnes ayant demandé des transferts. Le retrait se déroule du 06 au 16 avril 2019 dans les centres d’arrondissement.

Le tirage pour le passage dans les médias ce jour
Quelques jours après le tirage au sort du positionnement des partis en lice sur le bulletin unique, un autre tirage a lieu ce matin à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Il s’agit de l’ordre de passage des partis dans les médias de service public à l’occasion des législatives du 28 avril prochain. En effet, seuls les partis politiques ayant présenté des candidats aux élections législatives et dont les listes ont été officiellement retenues par la Commission électorale nationale Autonome peuvent bénéficier des dispositions relatives à la campagne médiatique officielle. L’organisation de la campagne médiatique prend aussi en compte le genre d’intervention qui peut prendre la forme d’une déclaration, d’un entretien, d’une série de questions-réponses. Il est d’ailleurs prévu, à la suite du tirage une séance de travail avec les représentants de partis en lice, c’est-à-dire l’Union Progressiste et le Bloc Républicain.

COMMUNIQUÉ DE L’ANT
L’Agence Nationale du Traitement informe que du 06 Avril au 16 Avril 2019, commence sur toute l’étendue du territoire national, l’opération de distribution des cartes d’électeur pour les personnes suivantes :
1- les nouveaux majeurs (18 ans et plus, existant déjà dans la base de données de la Lépi)
2- les personnes ayant formulé une demande de duplicata
3- les personnes ayant demandé des transferts.
NB : l’opération de retrait des cartes d’électeurs se déroule dans les centres d’arrondissement. Et, les cartes ne peuvent être retirées que par leurs titulaires, munis de leur pièce d’identité, ou de leur acte de naissance ou de leur jugement supplétif.
ANT/ LE Régisseur General





Dans la même rubrique