Législatives 2023 au Bénin : Une plateforme web pour la déclaration des candidatures

4 octobre 2022

La Commission Électorale Nationale Autonome (Céna) a échangé avec les partis politiques ce lundi 03 octobre 2022 à son siège. L’institution en charge de l’organisation des élections a annoncé au cours de cette rencontre, la mise à place d’une application web pour faciliter la déclaration des candidatures aux partis politiques aux législatives du 08 janvier 2023.

La CENA innove et se met à l’appoint de la nouvelle tendance, celle du numérique. Elle a créé une application web pour faciliter le bon déroulement du processus électoral es législatives du 08 janvier prochain. Cette plateforme web va permettre aux partis politiques d’éviter les désagréments lors de la déclaration des candidatures. Elle sera mise en ligne dans les prochains jours et les partis politiques pourront corriger eux-mêmes les irrégularités (doublons, manque de pièces...) sur la déclaration à soumettre pour validation de la CENA. Mieux, elle est en mesure de générer automatiquement un récépissé dès la soumission de la déclaration des candidatures.
C’était également l’occasion pour les participants de prendre connaissance de la nouvelle procédure de déclaration de candidature. Contrairement aux élections législatives passées, la déclaration de candidature se fera, cette fois-ci, en deux lots, comme le prévoit le nouveau code électoral qui fait désormais obligation aux partis de présenter au moins une candidature féminine par circonscription électorale. Il s’agit d’un lot ordinaire constitué de 85 dossiers avec quatre combinaisons possibles pour le poste de titulaire et suppléant (Homme/Homme ; Femme/femme ; Homme/femme ; Femme/homme), et d’un lot de 24 dossiers exclusivement réservé aux femmes.

Les grandes dates du calendrier électoral
28 octobre au 02 novembre 2022  : déclaration de candidatures
03 au 13 novembre 2022 : étude des déclarations de candidatures
17 novembre 2022 : tirage au sort sur le bulletin unique
18 novembre 2022 : conception et adoption de la maquette du bulletin de vote
15 décembre 2022 : remise du spécimen aux partis politiques
08 janvier 2023 : jour des élections
11 janvier 2023 : publication des résultats provisoires.





Dans la même rubrique