Limogeage de Sévérin Quenum : Talon confirme enfin l’information

18 avril 2023

Sévérin Quenum n’est plus membre du gouvernement. Annoncée par le groupe de presse Fraternité la semaine écoulée, l’information, démentie par le porte-parole du gouvernement et le chef de l’Etat, est finalement confirmée. Le décret portant nomination des membres du gouvernement a été enfin rendu public. Premier constat, celui qu’attendait l’opinion, c’est bien la confirmation du limogeage de Sévérin Quenum. L’homme de main de Patrice Talon est tombé en disgrâce. Ce cador du régime est désormais privé de ses attributs officiels et devra passer service ce jour.
Il faut croire qu’en rendant la nouvelle publique, le groupe de presse Fraternité a pris le chef d’Etat de court. Néanmoins, il a attendu le moment qui lui semblait opportun pour dissiper tout doute dans l’esprit de ses compatriotes. A priori, il n’a pas voulu faire de la visite d’Etat de Paul Kagame la tribune pour régler des problèmes domestiques avec ses ministres. Sitôt son hôte parti, le circuit officiel du remaniement ministériel a été emprunté avec au bout du compte le passage du secrétaire général du gouvernement sur le plateau de la télévision nationale.
Avec la nomination de Yvon Détchénou en qualité de ministre de la justice, Patrice Talon rajeunit davantage l’équipe gouvernementale. C’est une marque de confiance qu’il accorde à la jeunesse en positionnant l’ancien bâtonnier à un poste aussi sensible. Une fois de plus, comme c’est le cas depuis 2016, c’est à un avocat que Patrice Talon a choisi d’accorder sa confiance pour occuper ce poste. Avec lui, il faut croire que les magistrats n’auront pas l’opportunité d’occuper un positionnement aussi prestigieux, comme ce fut le cas avec les précédents régimes.



Dans la même rubrique