Modernisation de l’administration : Un Portail national pour les usagers des services publics

Arnaud DOUMANHOUN 19 mars 2020

A l’ère du numérique ! L’administration publique béninoise subit de profondes mutations. Au terme du conseil des ministres du mercredi 18 mars 2020, le gouvernement a décidé de la mise en place du Portail national des services publics, de la fixation des règles de sa gestion et de son utilisation. Au dire du ministre de la communication, Alain Orounla, le développement de cette plateforme accessible sur le site www.service-public.bj, participe de la modernisation de l’administration publique.
Il s’agirait d’un outil dynamique pour permettre aux citoyens et à tout usager, d’avoir un point d’entrée unique vers les services qu’il propose. Alain Orounla explique que l’un des avantages de cette plateforme digitale est de faciliter l’accès en ligne aux différents services à travers un guichet unique et en tout temps.
En adoptant le décret qui organise sa mise en service, le conseil a instruit le ministre en charge du numérique et de la digitalisation à l’effet d’en assurer l’application.
C’est dire que les usagers du service public pourraient ne plus subir, dans les tout prochains jours, les tracasseries et la lenteur administratives ainsi que les actes de corruption que facilitait le contact physique. Une révolution qui à terme, va véritablement moderniser l’administration publique. Ainsi, la mise en œuvre des réformes pour faire du Bénin une plateforme numérique dans la sous-région impacte divers secteurs dont l’administration publique de façon générale.





Dans la même rubrique