Naissance du Cercle de Réflexion des Pionniers : Le CRP pour la consolidation et la pérennisation de la gouvernance de qualité

14 juillet 2024

Le Cercle de Réflexion des Pionniers (CRP) est une organisation dédiée à l’exploration, à la promotion et à la mise en œuvre d’idées et de pratiques innovantes dans divers secteurs, notamment l’économie, la politique, et la société. Il rassemble des leaders, des penseurs et des innovateurs partageant une vision commune de progrès et de développement durable pour le Bénin. Sa mission est de servir de plateforme dynamique pour l’échange d’idées, la collaboration et l’innovation, tout en promouvant des solutions durables et inclusives aux défis contemporains. Il s’engage à soutenir ses membres dans leurs initiatives et à influencer positivement la société à travers des actions concrètes et inspirantes. Le CRP est ouvert à toute autre organisation partageant sa vision qui est de devenir un catalyseur de changement positif, où des esprits pionniers se réunissent pour créer un avenir meilleur. Il aspire à être reconnus comme un leader dans la promotion des stratégies et actions pouvant conduire, entre autres, à la conquête et la gestion du pouvoir d’État.

Les motivations de la création du CRP
Depuis l’avènement du régime de la rupture en 2016, le Bénin connaît un style de gouvernance débarrassé du populisme. Fini la théâtralisation du pouvoir public, place désormais à l’assainissement des finances publiques, la réalisation des infrastructures de bonne qualité, des grands ouvrages d’assainissement, des réformes structurelles et institutionnelles dans les compartiments majeurs de la vie collective (éducation, justice, sécurité, diplomatie, décentralisation, agriculture, santé, etc.). Il y a lieu de reconnaître que l’asphaltage, l’érection des statues de Bio Guéra, de l’Amazone et de Toffa 1er, la construction des marchés modernes au plan national, la zone industrielle de Glo-Djigbé, le centre hospitalier international de Calavi (CHIC), les stades omnisports, le développement du secteur culturel et touristique, le projet ARCH, l’extension du réseau d’eau potable et d’électricité, la construction des nouvelles cités administratives sont, entre autres, des réalisations saillantes dont l’écho résonne au-delà des frontières nationales. La gestion des finances publiques a permis au pays de passer de « B+ » à « BB- » auprès des agences internationales de notation. Les compatriotes expriment leur fierté d’appartenir à un pays dans lequel de vastes chantiers démarrent et s’achèvent sans tapage ni battage, mais avec sérieux et professionnalisme.
En 2026, le Bénin connaîtra les élections générales dont la présidentielle constitue, à n’en point douter, la clé de voûte. Des questions que se posent les Béninoises et les Béninois, à ce jour se résument, entre autres, à celles-ci : qui pour consolider et pérenniser les acquis des dix (10) dernières années de gouvernance ? Allons-nous laisser un si précieux héritage dans les mains d’un aventurier politique ou un non-initié du couvent de la rupture qui sera peut-être préoccupé à régler des comptes au lieu de continuer à mobiliser les ressources financières à l’international pour poursuivre l’œuvre pharaonique engagée ?
C’est en arpentant les pistes de réflexion qui puissent permettre de clarifier ces préoccupations que des citoyens béninois de différents horizons socio-professionnels et de différentes chapelles politiques résolument convaincus que c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle, se sont rassemblés dans un creuset dénommé « Cercle de Réflexion des Pionniers (CRP) ». Ils ont conscience que, pour le moment, à l’instar de la gestion de nos collectivités royales traditionnelles, le roi avec le soutien de toute sa cour est bien indiqué pour désigner son successeur qui sera appuyé, accompagné pour la continuité de l’œuvre de redressement national au-delà de 2026. Une fois, le successeur désigné, une mobilisation soutenue des contributions électorales substantielles le portera au pouvoir et il bénéficiera de l’appui du CRP pour la gestion du pouvoir d’Etat, en conformité avec les dispositions constitutionnelles.



Dans la même rubrique