L’émission Zone Franche de ce dimanche 9 juin recevait le Président de l’ancien parti PER, membre du bureau politique de l’UP le Renouveau et Président de la Confédération africaine de Roller Sport Nathanaël KOTY. Il a abordé plusieurs questions dont la tournée gouvernementale en cours, la vie du parti Up-R, les échéances de 2026 et la crise Bénin-Niger. Pendant une heure, l’invité s’est fait l’ardent défenseur du régime et du Chef de l’État en qui il dit croire pour l’essor du Bénin.
Sur le sujet de la tournée gouvernementale, Nathanaël KOTY précise qu’une tournée gouvernementale est très importante contrairement à ce qui se dit dans l’opinion. Celle organisée présentement vise deux objectifs à savoir, faire la reddition de comptes et donner les bonnes informations au peuple afin d’éviter la désinformation. "Elle est l’expression du respect profond au peuple", va-t-il soutenir. La nécessité de dire aux populations tout ce qui a été fait, c’est cela aussi qui justifie la descente des délégations sur l’ensemble du territoire national. La particularité, va-t-il souligner, c’est que les membres du gouvernement sont soutenus et appuyés par la majorité présidentielle constituée des partis qui portent la vision du Chef de l’État. Les actions sont palpables et la transformation du Bénin saute à l’œil, mais une reddition de compte prend en compte tous les aspects de la gouvernance tels que les incompréhensions, les préjugés, les mensonges et accusations des adversaires politiques qu’il faut aller déconstruire sur le terrain. Dans un pays qui se respecte, les dirigeants doivent aller vers les populations, c’est cela que veut corriger la tournée de reddition de comptes. Mais au-delà de tout, il s’agit aussi de recenser les préoccupations des populations selon Nathanaël KOTY. Dans une franchise directe, ce dernier reconnaît que les populations n’étaient pas suffisamment informées sur les actions du pouvoir dans le social par exemple. Les cantines scolaires, la prise en charge des familles les plus démunies par le gouvernement etc. "Le président Talon fait de belles choses mais il aime aussi faire les choses dans le silence" a laissé entendre l’invité. Pour terminer sur ce sujet, KOTY insiste et démontre que le président Talon est en permanence à l’écoute de son peuple mais il a sa méthode de travail propre à lui qu’on ne peut lui reprocher ad vitam aeternam. Le terrain sera désormais et constamment occupé par les partis politiques de la mouvance. Plus question de rompre le contact avec le peuple qu’il qualifie de peuple intelligent et mature. Selon lui, la gouvernance de Talon est marquée par la finesse dans les actions et surtout par des décisions courageuses que les gens doivent avoir le courage d’accepter. En exemple, il cite la qualité des infrastructures, les décisions et réformes engagées depuis 2016 et qu’aucun président n’a eu le courage de faire.
Parlant de sa formation politique, Nathanaël KOTY affirme que l’UP le Renouveau se porte au mieux de sa forme avec une gestion au sommet axée sur le management des ressources humaines, la capacité à surmonter les épreuves et les problèmes qui se posent au quotidien. Le président Djogbénou, selon l’invité, travaille chaque jour à maintenir l’hégémonie et l’encrage du parti sur le territoire national avec en point de mire comment capitaliser les acquis de la gouvernance de Talon. Nathanaël KOTY renvoie les opposants à la lecture des livres des réalisations du Président Talon. Quant à l’UP le Renouveau, il s’assurera de maintenir la flamme de la vérité allumée pour contrer la politique de la désinformation, martèle-t-il. Dans le starting bloc de 2026, l’UP le Renouveau se battra pour bien négocier cet important virage avec beaucoup de discipline. L’écoute, les échanges, le management et la gestion des problèmes sous le lead du président du parti UP le Renouveau sont les grandes armes qui sont utilisées par les responsables pour maintenir la cohésion du parti.
Enfin, sur la question de la crise avec le Niger, il trouve responsable la position du Président Talon qui en tant que bon démocrate, ne pouvait en aucun cas applaudir un coup de force. Maintenir la main tendue, sauvegarder les intérêts du pays et la prudence sur le dossier pipeline sont les recommandations de Nathanaël KOTY à l’endroit du Chef de l’État face à ce qu’il appelle "décision infondée et injustifiée" de la fermeture des frontières du CNSP. Il a déploré le rôle incompris que jouent certains béninois dans ce dossier en accusant et en attaquant les dirigeants de leur propre pays dans une crise diplomatique. Il les invite à savoir raison garder et à faire preuve de patriotisme en soutenant le Président de la République qui travaille à l’enracinement de la démocratie et au bien être des Béninois et des Béninoises.
- 4 octobre 2024
- 4 octobre 2024