Nouvelle rencontre entre Talon et Tinubu : 42 produits béninois autorisés à l’exportation au Nigéria

8 décembre 2023

Les amitiés se maintiennent à travers les rencontres, les discussions et les collaborations. C’est ce à quoi s’adonnent le Bénin et le Nigéria depuis quelques mois. Pour la ènième fois, les présidents des deux Etats se sont retrouvés pour échanger afin de faire avancer les relations entre les deux pays. C’était ce mercredi 06 décembre 2023 en marge du sommet de la CEDEAO. Les deux hommes d’Etat ont parlé de coopération entre les deux pays, ils ont réchauffé leurs relations bilatérales et s’unissent pour relever des défis de la sous-région. « La coopération est impérative pour la prospérité économique en Afrique de l’Ouest. Le manque de synergie entre le Nigeria et la République du Bénin a constitué un obstacle au développement mutuel », a déclaré le président Bola Tinubu. Le président Patrice Talon renchérit en qualifiant les deux pays de « jumeaux siamois » au regard des points communs existant entre eux. C’est pourquoi les deux convives ont convenu qu’il était temps de lever des barrières entre Cotonou et Abuja pour une économie prospère et durable.

Synergie économique, gage de développement
Fort de cette entente, le chef du plus grand pays d’Afrique a suggéré de s’appuyer sur une synergie économique pour que les deux pays en bénéficient pour leur développement. « Nous sommes un. Aucune autre nation comme la nôtre ne devrait s’inquiéter. Nous devons avoir des principes et des priorités économiques communs », a-t-il souligné. De son côté, Patrice Talon a proposé la mise en place d’une collaboration interministérielle à l’effet de définir clairement des principes et priorités économiques communs. La proposition du modèle économique a reçu un écho favorable auprès de son hôte qui a salué sa perspicacité et son leadership. « Nous soutiendrons tous les intérêts du secteur privé pour faciliter la prospérité de nos deux pays importants. J’apprécie l’urgence de votre approche et nous nous en félicitons. Le leadership se définit parfois par une action urgente. Merci pour votre leadership de qualité. Nous sommes ensemble. Je ne suis pas une personne rétrospective. J’ai hâte. C’est ainsi que j’évite de rater des étapes », a noté Bola Tinubu. C’est la preuve que Bola Tinubu et Patrice Talon sont sur la même longueur d’onde pour faire évoluer les deux nations.

Dynamique des relations commerciales entre le Bénin et le Nigéria
Cette dynamique permettra d’améliorer les relations commerciales qui sont partie intégrante du renforcement de la coopération bilatérale entre Cotonou et Abuja. Sur le sujet, Patrice Talon a exprimé la volonté manifeste du Bénin de renforcer ses liens commerciaux avec le Nigeria, avec en toile de fond la libre circulation des personnes et des biens. « Le Bénin a commencé à mettre en œuvre un plan de développement national qui comprend une intégration renforcée entre le Nigeria et la République du Bénin. Notre plan de développement inclut la prise en compte des investissements nécessaires au Bénin pour renforcer notre intégration avec le Nigeria en termes commerciaux. Au niveau de la CEDEAO, nous sommes favorables à la libre circulation et à l’intégration, et au niveau africain, la ZLECAf envisage cela ; nous devons donc agir de toute urgence pour que cela devienne une réalité », suggère Patrice Talon qui propose la révision du programme d’investissement intégrant tous les facteurs de l’économie nigériane. A cet effet, il insiste sur la création d’un « comité technique interministériel qui préparera conjointement un projet de document pour nos législatures ». Le nigérian Bola Tinubu s’est quant à lui engagé à coordonner et garantir que les intérêts du Bénin soient protégés à mesure que le Nigéria intègre ses économies.

Produits béninois exportables au Nigéria
Au terme de cet échange, une première bonne nouvelle est tombée. Il s’agit de l’ouverture de 42 produits béninois au marché du Nigéria. C’est une grande nouvelle pour des milliers de producteurs et commerçants béninois. Ils pourront écouler leurs produits sur un grand marché de plus de 200 millions de potentiels consommateurs.

Liste des produits autorisés

Produits alimentaires
1- Riz
2- Margarine
3- Palmiste
4- Produits à base d’huile de palme
5- Huiles végétales
6- Viande et produit
7- Carnés transformés
8- Légumes et produits
9- Végétaux transformés
10- Volaille et produits transformés à base de volaille
11- Conserves de poisson en sauce (Geisha)/sardine
12- Cure dents
13- Verre et articles en verrerie
14- Ustensiles de cuisines
15-Vaisselle
16- Les bouteilles de gaz
17- Achats de tomates/concentrés de tomates

Textiles
18- Pagnes tissés
19- Vêtements

Matériaux de construction
20- Ciment,
21- Tôles d’acier laminées à froid
22- Tôles d’acier galvanisées,
23- Brouettes,
24- Tête de casseroles,
25- Boîtes et conteneurs métalliques,
26- Articles en émail,
27- Fûts en acier
28- Tubes en acier
29- Fil machine déformé et non déformé
30- Barres de fer
31- Barres d’armature
32- Treillis métallique
33- Clous en acier
34- Clôtures et poteaux de sécurité et de rasoir
35- Panneaux et panneaux de particules de bois
36- Panneaux et panneaux de fibre de bois
37- Planches et panneaux de contreplaqué
38- Portes en bois
39- Carreaux vitrifiés et céramigques

Produits industriels-Transports
40- Avions/ Jets privés
Cosmétiques et Divers
41- Encens indiens
42- Savons et cosmétique.



Dans la même rubrique