FCBE et LD dans un même creuset. Qui l’eût cru ? C’est arrivé grâce au débat sur le code électoral. Les deux partis de l’opposition passent de l’inimitié à l’amitié et peut-être, dans un avenir proche, ce serait l’union parfaite. Pourtant, dans un passé très récent, personne n’aurait cru puisque la cassure était telle qu’il était presqu’impossible d’imaginer Les Démocrates et la Force Cauris pour un Bénin Emergent assis à la même table et parler d’une même voix.
Mais en politique, seuls les contextes et les intérêts fédèrent les énergies. Ainsi, à la faveur du vote du code électoral modifié, les idylles sont en train de naître. Du moins, les partis de l’opposition notamment Les Démocrates et la Fcbe ont franchi l’étape de guéguerre pour celle du rapprochement. Mercredi dernier, le ton a été lancé au chant d’oiseau. Cinq (05) formations de l’opposition ont porté un même message. On retrouve les deux grandes forces LD et FCBE aux côtés de NFN, GSR et MPL. Ils ont affiché une position commune et un idéal commun. C’est d’une toute beauté que de voir des organisations politiques d’une même obédience se mettre ensemble. Ce n’est donc pas illusoire ni impossible de retrouver ces mêmes forces dans un grand regroupement portant un même projet de société.
En réalité, l’opposition sur la défensive est peut-être inconsciemment en train de prendre le pas sur la mouvance initiatrice de la réforme autour des exigences des 10% et 20%. D’ailleurs, ce mouvement de l’opposition n’est que l’accomplissement de ce que désire ardemment l’esprit de la réforme du code électoral. En effet, il met les balises à travers des dispositions pour que les partis puissent se renforcer grâce à un regroupement de leaders et de militants partageant les mêmes idéaux. Sinon, on verra encore tous ces partis qui s’opposent à la gouvernance de Patrice Talon s’attaquer comme des adversaires lors des futures échéances électorales comme c’était le cas aux Législatives de 2023. Au cours des campagnes pour ladite élection, le peuple était dans la confusion puisque Les Démocrates s’en prenaient plus à la FCBE qu’aux partis de la mouvance. De ce fait, ils étaient très critiqués comme étant les acteurs de l’échec du parti Cauris qui n’a pas pu lever de sièges faute de quorum des 10% nécessaires.
Avec le nouveau code électoral voté mardi dernier et en attente de sa promulgation, l’horizon s’éclaircit puisque les oiseaux de même plumage voleront forcément ensemble. Autrefois, les partis de l’opposition ne se parlaient presque pas mais aujourd’hui, grâce à cette révision, ils sont condamnés à fusionner ou au pire des cas, nouer des accords de gouvernance. C’est dire qu’il est bien possible que des élus de FCBE puissent parrainer le candidat du parti Les Démocrates et vice-versa. En plus, à en croire les déclarations des deux grands partis de l’opposition lors de leurs retrouvailles, ce n’est même plus une éventualité. En clair, ce qui n’était pas possible par le passé le sera d’ici peu.
Il en résulte simplement qu’il est temps de dépassionner le débat et se concentrer sur les grands enjeux autour d’un code qui fait la promotion d’un Bénin-Nation. S’il est vrai que l’échéance des élections générales approche à grands pas, c’est donc une raison de plus pour accélérer les mouvements de rapprochement et les mariages d’amour entre les partis des mêmes bords politiques. Il serait alors plus utile à l’opposition de penser d’ores et déjà à l’application du code électoral plutôt que de perdre du temps sur des détails. Mieux, les pourfendeurs d’aujourd’hui du code électoral doivent comprendre qu’il est possible de se servir de cet outil pour prendre les autres à leur propre piège. La bonne stratégie politique est bien efficace quand tout est fait à l’abri de la rue et des regards. Alors, que l’opposition rentre dans son laboratoire pour huiler sa machine à broyer les adversaires politiques et surtout prendre de court une mouvance qui croit dur comme fer, qu’elle a encore et toujours le vent en poupe. Avec les lignes qui bougent au sein de l’opposition, ce n’est plus une illusion mais plutôt une opportunité à saisir. A l’opposition au régime en place de savoir jouer pour une alternance crédible.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024