Les députés à l’Assemblée nationale, 9ème législature ont été officiellement distingués ce mardi 31 octobre 2023 dans l’Ordre national du Bénin juste après l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’institution pour le compte de l’année 2023. C’était sur l’esplanade extérieure du Palais des gouverneurs à Porto-Novo en présence de leurs parents et amis à la faveur d’une cérémonie solennelle. Au total, ils étaient 108 a avoir été nommés par le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon par décret n° 2023-4408, du 04 septembre 2023, portant nomination à titre exceptionnel et civil dans l’Ordre national du Bénin, des membres de l’Assemblée nationale, neuvième législature pour cette distinction, mais tous n’ont pas répondu présents. Parmi les récipiendaires, 7 ont été faits Grand Croix, la plus haute distinction, une trentaine faits Grand Officier et tous les autres fait Commandeur.
Présidée par le Vice-Grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin, le Dr Falilou Adissa Akadiri avec à ses côtés, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, Grand Croix de l’Ordre nationale du Bénin depuis le 13 avril 2023, cette cérémonie aura permis de comprendre les raisons de la décoration de ces députés. « L’événement qui nous rassemble, consacre la mise en œuvre d’une des dispositions légales de notre droit positif qui honore et distingue ceux parmi nous qui ont choisi de contribuer au bien-être de nos compatriotes par la mise à disposition de notre pays des lois appropriées. Il s’agit notamment de la loi n°2002-17 du 7 février 2007 modifiant et complétant l’article 2 de la loi n°94-029 du 3 juin 1996 portant réorganisation de l’ordre national du Bénin qui dispose en son article 1er alinéa 3 et 4 : ‘’Le Président de l’Assemblée nationale est élevé à la dignité de grand officier de l’ordre national du Bénin dès son entrée en fonction. Les députés membres de l’Assemblée nationale sont nommés ou promus au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin dès leur entrée en fonction. S’ils sont déjà décorés dans l’ordre national du Bénin à un grade ou à une dignité égale ou supérieur au grade ou à la dignité que leur confère leur fonction, les personnalités ci-dessus sont promues ou élevées dès leur entrée en fonction, au grade ou à la dignité immédiatement supérieur’’. C’est donc une cérémonie solennelle que celle de décerner des décorations dans l’ordre national du Bénin. Il me plaît, de rappeler, en me référant aux différents textes qui régissent la Grande Chancellerie, qu’elle est une institution, un outil de récompense et de rétribution à la disposition exclusive du Président de la République, Chef de l’État, seul habileté à décerner une décoration. Au delà de ce qui paraît une récompense, il faut y associer immédiatement une lourde responsabilité... », a dit le Dr Falilou Adissa Akadiri.
Après le port des insignes de distinction et remise des attributs, l’honneur a échu à la députée Chantal Ahyi, Deuxième Questeur de l’Assemblée nationale et désormais Grand Officier de l’Ordre national du Bénin de remercier le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon et au nom des récipiendaires. « ...Qu’il me soit donc permis au nom de mes collègues députés et en mon nom propre de le remercier pour l’honneur qu’il nous fait de co-présider cette cérémonie en sa qualité de Grand Croix de l’Ordre national du Bénin. Je m’en voudrais de terminer mes propos sans présenter nos gratitudes au Président de la République, Grand Maître de l’Ordre national du Bénin pour ces distinctions honorifiques qui arrivent à temps pour nous galvaniser dans l’exercice de nos fonctions parlementaires... », a dit la députée Chantal Ahyi. Elle n’a pas manqué de remercier le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, pour les dispositions prises afin de faciliter la cérémonie de distinction.