Ordre national du Bénin : L’He Charlemagne Honfo élevé à la Dignité de Grand Officier

3 novembre 2023

Le député Charlemagne Honfo, élu sur la liste Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) lors des législatives du 8 janvier dernier vient d’être élevé par le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin. La cérémonie de port des attributs de cette distinction a eu lieu le mardi 31 octobre 2023 sur l’esplanade extérieure du Palais des gouverneurs à Porto-Novo. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le Vice-Grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin, le Dr Falilou Adissa Akadiri en présence du président de l’Assemblée nationale, le président Louis Gbèhounou Vlavonou et de plusieurs autres députés également distingués à la même occasion. Très ému par cet honneur qui lui est fait par le Chef de l’Etat, le député Charlemagne HONFO lui a dit toute sa gratitude. Il a aussi rendu hommage à son modèle politique, Me Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale sans oublier son épouse et enfants ainsi que les membres de sa famille politique. Pour lui, cette distinction est une invite à servir la Nation béninoise avec plus de patriotisme, d’abnégation et de don de soi.
Le député Charlemagne HONFO avait déjà siégé à l’Assemblée nationale, 6ème législature. A l’époque, il fut membre du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) et Coordonnateur du département de l’Ouémé. De 2015 à 2020, Charlemagne HONFO fut Maire de la Commune de Sèmè-Podji dans le département de l’Ouémé et avait occupé le poste de Chef d’Arrondissement d’Agblangandan dans un mandat communal précédent.

Sur l’échiquier politique national, l’honorable Charlemagne HONFO n’est pas un inconnu du grand public. Il fut notamment l’un des membres influents du Parti du Renouveau démocratique (PRD) ; ce qui lui a d’ailleurs valu d’être membre de la Direction nationale de campagne du duo de candidats Patrice Talon et Mariama Chabi Talata Zimé Yérima lors de l’élection présidentielle de 2021, un duo qu’à soutenu le PRD. Il est aujourd’hui membre du bureau politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau), parti politique né de la fusion du PRD et de l’Union Progressiste ainsi que d’autres formations politiques. Sans aucun doute, l’élévation de l’honorable Charlemagne HONFO à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin ne manquera pas d’inspirer la jeunesse de Sèmè-Podji et d’autres Communes du Bénin qui voient en lui un leader politique exemplaire depuis plusieurs années.



Dans la même rubrique