Parti du renouveau démocratique : Retour au bercail de plusieurs sages à Adjarra

Karim O. ANONRIN 10 février 2022

Plusieurs sages membres du Parti du renouveau démocratique (PRD) à Adjarra qui avaient quitté ce parti entre 2018 et 2019 sont revenus. Ils ont acté leur retour au bercail ce mercredi 9 février 2022 à la faveur d’une rencontre au domicile du président des sages de ladite Commune, Matthias Gbénou alias Papa Djlado. C’était en présence du Vice-président du Haut Conseil et de la réconciliation du PRD, Moussa Saka, du président de la Section PRD d’Adjarra, le Dr Simplice Tokpo et du Coordonnateur PRD de la 19ème circonscription électorale, le Dr François Ahlonsou. Il s’agit d’une initiative du président des sages d’Adjarra, Mathias Gbénou alias Papa Djlado, inspiré par le discours du président Me Adrien Houngbédji, lors du 5ème congrès ordinaire du PRD tenu le 19 décembre 2021 où il appelait les militantes et militants du parti arc-en-ciel à la réconciliation, au rassemblement pour la remontée du parti sur l’échiquier politique national.
Pour le Vice-président du Haut Conseil des sages et de la réconciliation du PRD, Moussa Saka, il s’agit d’une rencontre qui vient à point nommé pour renforcer la remontée du PRD. « Nous sommes dans la dynamique du rassemblement, de la réconciliation pour la Remontada du PRD ; réconciliation avec ceux qui sont fâchés et qui sont partis pour diverses raisons dans une démarche de les approcher pour pouvoir les ramener. C’est dans ce cadre que l’un des sages d’Adjarra, en l’occurrence Mathias Gbénou plus connu sous le nom de Papa Djlado a pris l’initiative de rassembler tous les sages qui ont toujours fait la fierté du PRD depuis sa création. On ne peut que louer cette initiative et l’accompagner. Lorsque vous voyez ces sages, sachez qu’ils sont totalement avec nous. Beaucoup sont revenus au PRD et nous avons même déjà commencé la mobilisation avec eux sur le terrain. La Remontada passe par là et pour que Adjarra ait à nouveau l’un de ses enfants au Parlement. A l’endroit des militantes et militants PRD d’Adjarra, je les félicite pour leur engagement et leur fidélité vis-à-vis de leur parti... », a dit Moussa Saka.

Quant au président de la Section PRD d’Adjarra, le Dr Simplice Tokpo, il a laissé entendre qu’au niveau des militantes et militants du PRD à Adjarra, les sages sont très bien organisés depuis des décennies. « Ils constituent une force pour le parti. Mais il s’est fait qu’à un certain moment, il y a eu un peu de mésentente dans leur rang. Certains se sont mis à l’écart et d’autres sont restés fidèles au parti. A l’issue du congrès du PRD le 19 décembre 2021, le président Adrien Houngbédji, nous a instruits pour que nous œuvrions pour le rassemblement des forces vives du parti à travers la réconciliation avec nous-mêmes, la réconciliation entre les militantes et militants qui sont partis et la réconciliation avec ceux qui veulent nous rejoindre. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour que la Remontada que nous prônons soit une réalité en 2023. C’est donc dans ce cadre que nous tenons la manifestation d’aujourd’hui parce que ces sages sont des personnes ressources pour le développement d’Adjarra et ils l’ont toujours démontré. Nous profitons de l’occasion pour remercier le président des sages d’Adjarra, Papa Djlado pour les démarches qu’il entreprend pour que nos sages qui étaient partis puissent revenir... », a t-il dit





Dans la même rubrique