Patrice Talon au sommet Arabie Saoudite – Afrique : De nouveaux accords bénéfiques en perspective pour le Bénin

9 novembre 2023

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon s’envole vendredi pour l’Arabie Saoudite où il va prendre part aux côtés de ses pairs, au 1er sommet Arabie Saoudite – Afrique. Cette rencontre de haut niveau va permettre aux pays africains en général et au Bénin en particulier de renforcer leur coopération avec le royaume. Selon le communiqué de la présidence, le chef de l’Etat s’y rend à l’invitation de Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, gardien des deux saintes mosquées et Roi d’Arabie Saoudite et du prince hériter et premier ministre Mohamed Bin Salman.

De nouvelles retombées en perspective pour le Bénin à la faveur du 1er sommet Arabie Saoudite – Afrique qui s’ouvre ce vendredi 10 novembre. En effet, le chef de l’Etat, Patrice Talon sera présent à ce rendez-vous selon un communiqué de la présidence de la République. Il renseigne qu’à l’occasion de cette rencontre de haut niveau, le Bénin va renforcer sa coopération politique et économique avec le royaume. En effet, le président béninois procédera à la signature de plusieurs accords de coopération avec l’Arabie Saoudite. Il s’agit des accords sur le financement du projet de construction d’un lycée scientifique à Porto-Novo et de la construction d’une école normale supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou. Il est prévu dans l’agenda du chef de l’Etat des entretiens avec des personnalités gouvernementales et du monde des affaires pour promouvoir la destination Bénin.
Ce sommet est une aubaine pour l’Arabie de rechercher avec ses partenaires africains des solutions aux problèmes d’ordre sécuritaire auxquels doivent faire face les deux régions.



Dans la même rubrique