Patrice Talon tente une nouvelle fois le rapprochement avec Abdourahmane Tiani. Hélas ! Le général président du Niger reste insensible à la main tendue. Dans une troisième démarche diplomatique, le chef de l’Etat béninois a matérialisé sa volonté en envoyant un message à son homologue nigérien à travers son ministre des mines. Mais ce dernier n’a pas été reçu au Niger par l’homme fort de Niamey. Samou Adambi était dans la capitale nigérienne dans le cadre de la session du comité inter-Etats de pilotage du projet pipeline ensemble avec les autorités du Niger et la société Wapco. Au détour de cette rencontre, il a sollicité une audience auprès du Chef de l’Etat qui n’a pas donné une suite favorable. L’émissaire de retour au pays a fait un point de presse pour rendre compte du revers diplomatique subi par la partie béninoise.
Voici l’intégralité de sa déclaration
« Je viens du Niger avec le secrétaire général des hydrocarbures du Bénin. Nous avons pris part à la session du comité inter- Etats de pilotage du projet pipeline ensemble avec les autorités du Niger et la société Wapco. Les lundi et mardi, nous avons travaillé pour trouver les portes de sortie aux problèmes auxquels le projet est confronté. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier point concerne le passage transfrontalier terrestre du matériel du personnel pour le bon fonctionnement du pipeline. Ce premier point a été exposé par la partie chinoise aux deux pays. Il a été retenu que chaque délégation en rende compte à la hiérarchie pour la décision à prendre. Sachant bien que les frontières sont ouvertes côté béninois, il a été demandé à la partie nigérienne de soumettre le problème au plus haut niveau afin qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.
Le second sujet a porté sur la coordination des activités d’enlèvement sur le terminal de Sèmè- Kraké. Essentiellement là, c’est le Bénin qui a beaucoup de tâches à accomplir là-dessus en dehors de la coordination entre les deux Douanes, la Douane béninoise et la Douane nigérienne. Là également, ils seront instruits par les deux ministres concernés à travers le ministre des finances à l’effet que les Douanes soient instruites afin de rapidement signer l’accord qu’il faut pour le déroulement des opérations de chargement des navires qui viendront récupérer le brut nigérien à Sèmè. C’est la partie chinoise qui a décidé de convoquer les deux parties et tous, nous avons accepté de prendre part à ce qui a été fait. Ce n’est pas à moi d’apprécier. C’est au chef de l’Etat, d’apprécier. Je rendrai compte de ce qui a été fait. Je lui dirai ce que nous avons pu faire, mon homologue et moi et les Chinois à Niamey par rapport à l’avancement et à l’exploitation normale du projet pipeline ».
- 4 octobre 2024
- 4 octobre 2024