Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Phase finale des olympiades du Cames : L’Uac et le groupe Cerco honorent le Bénin à Ouagadougou

Le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) a organisé un jubilé d’or pour marquer ses 50 ans d’existence. La grande innovation de ce jubilé d’or est l’organisation des Olympiades universitaires du Cames (Ouc) qui ont mis en compétition des étudiants venus de divers horizons.

Le thème de cette première édition des Olympiades universitaires du Cames (Ouc) a porté sur l’environnement et douze (12) filières, à savoir la Biodiversité-changement climatique, le Droit, les Sciences de gestion, la Géographie, l’Histoire, l’Informatique appliqué, les Mathématiques appliquées, la Chimie appliquée, la Physique appliquée, les Sciences de la santé et enfin la Biologie appliquée. La compétition a été organisée en deux phases à savoir, une phase nationale, qui a consisté en une épreuve surveillée de questions à choix multiples en ligne et une seconde phase internationale composée de deux épreuves dont une épreuve écrite en ligne surveillée avec des questions à choix multiples pour une pondération de 60% puis une seconde épreuve orale, pour une pondération de 40% consistant en une présentation devant un jury d’un projet professionnel ou de recherche, préalablement préparé dans le cadre du domaine de compétition.
À la fin de la première épreuve de la phase internationale, par discipline, trois candidats ont été déclarés admissibles sur le classement général. Ce sont ces derniers qui ont été convoqués à la phase finale qui a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) lors des activités commémoratives des 50 ans du Cames. Ainsi, les 3 candidats retenus au niveau international dans chaque discipline étaient en compétition à Ouagadougou lors du cinquantenaire du Cames. Cette phase finale a eu lieu du 28 mai au 1er juin 2018. Journées portes ouvertes, colloque, réunion d’experts, 35ème session du conseil des ministres, cérémonie d’élévation du président du Faso à la dignité de Grand-croix de l’ordre international des palmes académiques sont les quelques temps forts qui ont précédé la soirée de gala consacrée aux olympiades universitaires.
A l’occasion de cette finale, les impétrants ont présenté un projet professionnel et de recherche, préparé dans le cadre du domaine de compétition devant un jury international, suivi de questions réponses, qui ont permis de les départager lors des résultats finaux.
La soirée de gala, organisée le vendredi 1er juin 2018, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, a permis de clôturer la série d’activités initiées dans le cadre de la célébration des 50 ans d’existence du Cames. A l’occasion, les lauréats de la 1ère édition des olympiades universitaires du Cames ont été dévoilés. L’Université d’Abomey-Calavi et le Groupe Cerco, qui sont les deux universités représentant le Bénin, ont porté haut l’étendard de leur pays. Ainsi, l’Université d’Abomey-Calavi est sortie 1ère en sciences de la santé grâce à Adéline Dokpomiwa, Etudiante en Master 2 Immunologie et infections (voir résultats globaux). Le Groupe Cerco est 1er en Informatique appliqué avec l’étudiant en Master Hounnouvi Viranson. (voir résultats globaux). Les lauréats par discipline ont reçu des prix suivant l’ordre de mérite ci-après. 1er prix : 1 000 000 F CFA, 2e prix : 650 000 F CFA, 3e prix : 325 000 F CFA. Ces différents prix ont été remis devant le Conseil des Ministres de l’Espace Cames.
Pour finir, il sied de rappeler que les olympiades universitaires du Cames (Ouc) constituent en réalité un projet innovant qui vise à soutenir les talents, la promotion de la culture de qualité et des valeurs véhiculées par le Cames. Ce projet vise également l’implantation de l’émulation, de l’excellence, de l’éveil de la conscience des étudiants à une intégration panafricaine.
Arnaud SOGADJI

5-06-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : A vos plaques…Partez !
15-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’axiome est sans équivoque. Qui veut rouler à moto, doit avoir sa plaque d’immatriculation. Défaut longtemps toléré au Bénin, mais défaut bientôt (...) Lire  

En vérité : Transport en commun : le grand (...)
15-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2940

Projet de budget du ministère de l’économie numérique : Aurélie Adam (...)
16-11-2018, Karim O. ANONRIN
La Ministre de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, était devant la Commission (...)  

Projet de budget du ministère du plan aux députés : Bio Tchané (...)
16-11-2018, Karim O. ANONRIN
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a présenté hier à la Commission budgétaire (...)  

Commémoration du 45ème anniversaire de la Boad à Lomé : Romuald (...)
16-11-2018, La rédaction
Mercredi 14 novembre 2018 à Lomé, sous la houlette du Chef de l’Etat Ivoirien, Président de la Conférence des Chefs (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2019 : Le défilé des (...)
15-11-2018, Karim O. ANONRIN
Le projet de budget général de l’Etat, gestion 2019 et le projet de loi de finances, gestion 2019 sont actuellement (...)