Poursuite des mesures sociales sous le Nouveau départ : 3 milliards supplémentaires pour payer les dettes salariales

Isac A. YAÏ 14 février 2019

Signaux au vert. Les fonctionnaires sont à l’honneur. La gouvernance est une continuité, et Patrice Talon se veut respectueux de la signature de l’Etat. « Dans le respect des engagements pris par le chef de l’Etat en décembre 2018, devant les organisations syndicales, et dans le cadre de la poursuite des actions sociales, le Conseil a décidé d’allouer une enveloppe financière supplémentaire au paiement, au titre du mois de février 2019, des arriérés dus aux fonctionnaires », a déclaré ce mercredi 13 février 2019, le ministre Oswald Homeky à l’occasion de son traditionnel point de presse à la présidence de la République. Ainsi, au cours de ce conclave, le gouvernement a examiné la situation de la dette salariale de l’Etat liée au défaut de paiement, jusqu’en 2016, de l’incidence financière des divers actes d’avancement et de promotion des travailleurs. En effet, en plus du milliard de francs mensuellement destiné à éponger cette dette, un montant supplémentaire de deux (2) milliards de francs Cfa sera débloqué, portant ainsi à trois (3) milliards de francs Cfa, le total des arriérés de salaire à payer au titre de ce mois. A en croire le ministre du tourisme et de la culture, Oswald Homeky, le conseil saisit cette occasion pour rassurer l’ensemble des agents de l’Etat que ces efforts vont se poursuivre au fur et à mesure que le gouvernement dégagera des marges sur la trésorerie.
Il faut rappeler qu’à l’entame de l’année 2019, le Chef de l’Etat avait déjà autorisé le paiement des rappels des pensions issues de la revalorisation des indices en application du décret 2011-505 du 5 août 2011, portant institutions d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents permanents de l’Etat.
C’est dire qu’avec cette nouvelle décision, un pas vient d’être encore franchi sur le boulevard du social à l’ère du nouveau départ. Ce sont les fonctionnaires qui jubilent.





Dans la même rubrique