Bientôt les manifestations pour célébrer l’indépendance. La journée du 1er août approche à grands pas. L’esplanade de la place Amazone est réquisitionnée pour l’installation des tribunes pour les manifestations officielles. Les rues menant à ces lieux sont donc fermées. C’est une ambiance qui se vit sur le chantier.
Il n’y a pas le monde habituel à l’esplanade de l’Amazone ce mardi 02 juillet 2024. La foule de visiteurs a laissé place à un amas de matériaux et de barrages de policiers ainsi que quelques ouvriers sur le chantier. Aucun accès autorisé à la mythique place de l’enchantement. Les travaux sont ainsi lancés pour la mise en place de la tribune pour les manifestations officielles de la fête de l’indépendance édition 2024. À la place de l’Amazone, point d’intersection des principales voies traversant la ville de Cotonou, l’ambiance qui règne est très routinière. À quelques semaines de la célébration des 64 ans de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, tout semble être préparation. A en croire un ouvrier sur le chantier qui a requis l’anonymat, pour que les gens puissent travailler sur le chantier avec zéro accident, un cabinet et des experts dans le domaine HECE sont en place et sont en train de coordonner les activités. En ce qui concerne la disposition des tribunes, ce serait toujours la même avec la tribune officielle qui faisait face à la voie principale, et deux tribunes latérales qui font face à la statue de l’amazone ». Quant à la Police, elle s’occupe de la circulation. Les policiers ont donc sécurisé l’espace et des dispositions sont prises au sein de l’espace sans pour autant empêcher les passages qui vont quitter l’hôtel Golden Tulip pour le Palais des Congrès et le Port Autonome de Cotonou ou GANHI. Il en est de même pour ceux qui vont quitter Ganhi pour Golden Tulip et EREVAN. La Police veille au grain comme on peut le voir. Ils ont pour engagement d’aider les gens, à travers les panneaux. Ils se sont disposés de sorte que la voie ne soit pas bloquée afin d’éviter l’embouteillage. Donc le chantier sera vite livré quelques semaines avant la fête du 1er Août. Une semaine après la fête, tout sera démoli afin que la circulation devienne comme avant.
Un riverain rencontré sur les lieux dit sa fierté par rapport à ce qui se prépare. « A voir les emplacements qui sont ici, je crois que la fête sera belle le 1er août. Les préparatifs se déroulent bien, chaque ouvrier avec son travail, franchement il y a de l’ordre dans le travail. Je suis impatient que le 1er août arrive », a-t-il confié. Tout indique que la fête du 1er août 2024 s’annonce riche en couleurs.
Charlotte et Carine HOUNTONDJI (Stags)