Présidentielle du 11 avril et bonne santé des candidats : 5.523.524 électeurs aux urnes, les médecins prêtent serment

11 février 2021

Le chrono tourne, le 11 avril se rapproche. Dans la journée du mercredi 10 février, deux évènements majeurs marquent la suite du processus électoral en cours pour la tenue effective de l’élection présidentielle. Il s’agit de la réception de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) par la Commission électorale nationale autonome (Cena) et la prestation de serment des médecins désignés pour certifier de la bonne santé des candidats devant les sages de la Cour constitutionnelle.
En présence des autres conseillers de la Cour, le président Joseph Djogbénou mandate lesdits agents de la santé aux fins de constater l’état général de bien-être physique et mental des candidats aux postes de président et de vice- Président de la République. Ainsi, ce collège de médecins aura notamment pour mission, de procéder à la discussion diagnostique de chaque candidat en vue de retenir le diagnostic final, d’établir un rapport médical unique pour chaque candidat selon le même protocole classique dans lequel seront consignés les anomalies et la conduite à tenir de même que les commentaires subséquents, et tirer la conclusion qui s’impose. Devant les sages de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle, ils se sont engagés à examiner chaque candidat suivant les principes de la charte de la médecine, et de rendre les résultats exacts conformément aux dispositions prévues par la Constitution béninoise.
Au niveau de la Cena, la Réception de la Liste électorale fixe l’institution sur l’électorat et implique donc la prise de dispositions adéquates aux fins de relever le pari de la réussite du scrutin. Au total, 5.523.524 électeurs sont attendus aux urnes le 11 avril prochain.





Dans la même rubrique