Primaires des Démocrates pour la présidentielle de 2021 : La coordination de la 24ème circonscription électorale et Houègbo roulent pour Iréné Agossa

Adrien TCHOMAKOU 1er février 2021

Pour les primaires des Démocrates, la candidature de Iréné Josias Agossa est fortement réclamée par la coordination de la 24ème circonscription électorale et les militants et sympathisants de ce parti de l’opposition dans la 5ème circonscription électorale. Deux déclarations successives de « Les Démocrates » militent en faveur de l’ex Directeur général de la Sonacop. En effet, le vendredi dernier à Houègbo dans la commune de Toffo et le samedi passé à Zangnanado, les militants, sympathisants et coordonnateurs communaux du parti de l’opposition “Les Démocrates“ et des têtes couronnées appellent Iréné Josias Agossa à être candidat au sein de leur formation politique. Ils lancent un vibrant appel à Boni Yayi, Eric Houndété et autres ténors de ce parti de l’opposition : faire confiance à cet homme politique qui a la compétence requise pour la candidature à la présidentielle. Pour eux, Iréné Josias Agossa est un acteur politique vertueux qui a le meilleur profil au sein de « Les Démocrates » pour faire face aux autres candidats le 11 Avril 2021. « Ce militant, à notre avis, a les qualités requises pour valablement représenter le parti “Les Démocrates“ à l’élection présidentielle prochaine. Iréné Josias Agossa est un homme du peuple », a déclaré le porte-parole des manifestants à Houègbo, Kodjo Josué, avant de rassurer d’un soutien indéfectible dans la marche vers la Marina. Dans leurs déclarations, ils n’ont pas été tendres avec le régime actuel. Les militants et sympathisants de « Les Démocrates » réclament une compétition électorale à travers la suppression de toutes les mesures susceptibles d’empêcher une élection inclusive, juste et équitable. Tout en appelant les responsables du parti à mettre en œuvre la procédure de désignation du candidat du parti, selon les textes, ces acteurs politique de la 5ème circonscription électorale appellent Iréné Josias Agossa à se porter candidat à la candidature au sein du parti afin que la flamme de l’espoir allumée avec la naissance du parti “Les Démocrates“ monte.

Le soutien indéfectible de la coordination de la 24ème circonscription électorale
Un soutien de taille à Zangnanado. Les membres de la Coordination de "Les Démocrates" de la 24ème circonscription électorale se sont mobilisés pour délivrer un message de sagesse et susciter la candidature de Iréné Agossa aux primaires au sein du parti pour la présidentielle. « …Le Bénin a montré à maintes reprises qu’il est un peuple de dialogue et de consensus…ce peuple exige de ses dirigeants, un contrat de confiance basé sur le respect réciproque et la fidélité à la nation ». C’est par ces propos que leur porte-parole à Zangnanado, Hounnou Akim a expliqué que les circonstances actuelles exigent de la foi, la conviction, le courage et l’audace pour conduire le peuple béninois sur le chemin de la confiance retrouvée. Selon ses propos, « La coordination de la circonscription électorale, les coordonnateurs des communes, les militants et sympathisants de “Les Démocrates“ de la 24ème circonscription électorale réclament et soutiennent la candidature à au sein du parti, du militant Iréné Agossa ».

Le roi Yèto Kandji Agonlinhossou bénit la candidature de Iréné Agossa

Après la forte mobilisation des populations d’Agonlin pour susciter la candidature de l’homme politique Iréné Agossa pour les primaires du Parti les Démocrates, les têtes couronnées, majestés et guérisseurs traditionnels se sont rendus au Palais Royal d’Agonlin pour un compte rendu de la teneur de ladite déclaration. Les gardiens du temple ont expliqué au Roi d’Agonlin que les populations ont unanimement invité lréné Agossa à être le porte-étendard du parti ‘’Les Démocrates’’ pour la présidentielle du 11 avril 2021. Une bonne nouvelle, dira le Roi Yèto Kandji Agonlinhossou qui a ordonné immédiatement une prière au nom des mannes de nos ancêtres. Cette volonté des populations d’Agonlin de voir Iréné Agossa candidat du Parti Les Démocrates pour la présidentielle a été donc bénie par le Roi.





Dans la même rubrique