Le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi a fait de grandes annonces vendredi dernier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion de la présentation du projet de budget de son département ministériel à ladite commission. De ce projet de budget, il est à retenir qu’il est d’un montant d’environ 199 milliards FCFA, en hausse par rapport à celui de l’année 2023. Il faut aussi noter qu’aux dires du Ministre Yves Kouaro Chabi, le budget en question permettra de démarrer la construction des lycées techniques agricoles et autres établissements pour la formation professionnelle tels que définis par le gouvernement dans son programme d’actions. La formation des enseignants devant intervenir dans ces écoles et qui a d’ailleurs commencésera également poursuivie.
(Lire ci-dessous un extrait de la déclaration du Ministre Yves Kouaro Chabi après son passage devant la Commission budgétaire du Parlement)
« ...Je viens de présenter le projet de budget 2024 de mon département ministériel à la représentation nationale. Je puis vous dire déjà avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que le projet de budget du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a connu un accroissement de l’ordre de 5%. L’an dernier à cette même table, j’annonçais un budget d’environ 189 milliards FCFA et pour 2024, nous sommes à près de 199 milliards FCFA. Vous savez très bien que le sous-secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle est le projet phare du gouvernement. Depuis l’an dernier, nous travaillons sur plusieurs chantiers dont la mise en place des lycées techniques agricoles au nombre de 30, la mise en place des écoles de métiers et des centres de formation professionnelle. Autour de tout cela, il y a du travail qui se fait sur les curricula, sur la formation des enseignants. Ce n’est donc pas surprenant que ce budget soit ce que vous entendez. Pour les différentes études de faisabilité, les études d’impact social et consorts, nous sommes pratiquement à la fin. Actuellement, nous nous apprêtons à lancer la construction réelle de ces lycées. D’ici février 2024 pour les premiers lycées et les autres viendront au fur et à mesure. Avant la construction des lycées, nous avons commencé la formation des enseignants dont une bonne cohorte qui est actuellement en France et finit cette année. Nous avons près de 700 professeurs élèves adjoints et élèves professeurs certifiés à l’Université de Kétou en formation en collaboration avec des formations de l’Université de Kwazulu Natal en Afrique du Sud (...) Nous avons noté à travers les interventions des députés qu’ils s’intéressent beaucoup à ce qui se fait. Nous avons pu noter leurs préoccupations de voir les lycées se mettre très vite en place... »
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024