Augustin HOUESSINON, Chef du 9ème Arrondissement de Cotonou
Je puis vous dire tout de suite que mes impressions sont très bonnes parce que nous avons assisté à une très belle fête assez concise, précise et vraiment du goût de tout le monde. La prestation donc de l’armée nigériane est venue encore rehausser la fête. Il faut avouer qu’à l’occasion de cette 64è célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le président Talon avec tout son gouvernement a mis les petits plats dans les grands pour faire de cet anniversaire une fête grandiose qui a émerveillé tous les béninois qui sont venus sur les lieux, de même que ceux qui sont restés chez eux pour suivre le défilé à la télé. Vous voyez, nous avons noté d’abord la rigueur, la précision dans cette préparation et tout ce qui a été déployé. Nous avons noté également qu’il y a eu un rajeunissement quasi total de nos forces de sécurité et de nos forces de défense nationale et sans compter que notre pays s’est doté de suffisamment de matériels militaires pour le génie civil, également pour aider le haut développement de notre pays. Donc nous avons une armée qui non seulement s’occupe de la sécurité de notre pays, de la défense de notre pays mais également une armée constructive qui peut aider à réaliser certaines infrastructures. Voilà en gros ce que je peux vous dire par rapport à cette manifestation qui vient de s’achever et qui met tout le monde à l’aise. Quand vous observez le regard des gens, tout le monde est content d’avoir assisté à cette magnifique fête, et nous pouvons dire bravo au président Talon et à tout son gouvernement et surtout que l’opposition a envoyé une délégation pour nous dire que eh bien nous sommes une nation unie et que rien ne pourra nous diviser de façon indéfinie.
Paul SEHOUHOUE, Conseiller municipal à la mairie de Cotonou
Le 64è anniversaire est célébré dans la bombance, dans la gaité, dans la fierté, dans la fraternité, dans la joie et comme vous venez de le voir on a constaté une démonstration de forces, ça veut dire que le gouvernement du président Talon est d’une gouvernance inédite. De 1960 à ce jour, c’est maintenant que nous avons un gouvernement digne de nom. Voilà un président de la République qui a de vision et je suis très content de cette célébration et très content de monsieur le président. Voyez c’est un homme de vision
Je dis que c’est inédit, il y a une diplomatie vivante, agissante, dynamique. C’est de ces présidents que notre pays a besoin, ces types de président dont notre pays a besoin. La seule chose que je déplore, voilà que la fin de son mandat approche, de quoi demain sera fait ? C’est la question que nous nous posons.
Badirou AGUEMON, député à l’Assemblée Nationale
Vous savez que c’est une fête habituelle qu’on célèbre chaque 1er août et c’est avec une joie immense que nous sommes venus à cet énième fête de l’indépendance du Bénin qui s’est bien déroulée comme vous l’avez vu avec tous les décors et surtout que depuis trois ans, c’est une fête qui s’organise avec une certaine ferveur et avec tous les décors possibles. On ne peut que d’abord saluer la détermination de Chef de l’Etat qui met toujours les petits plats dans les grands plats pour honorer une grande fête nationale du Bénin. Il faut aussi saluer la détermination de nos forces armées du Bénin qui, de jour comme de nuit continuent de protéger notre État. Et cette fête s’est déroulée dans la liesse populaire.
Francis Maxime OKOUNDE, Chef Service DEC du Littoral
Il faut dire que tout a été bien organisé et c’est une grande satisfaction et une grande fierté de constater que nos piliers évoluent et progressent grâce au leadership du chef de l’état, son excellence Patrice Talon et son gouvernement. Je crois que tout le monde a suivi le défilé et ça a été bien organisé par notre armée et les armées sœurs qui sont arrivées nous soutenir notamment celles du Nigéria et de la Belgique. Cela prouve donc que nous ne sommes pas seuls et tous les efforts que le gouvernement et le président de la République déploient pour notre sécurité, je crois qu’il faut leur tirer un grand chapeau. Un grand chapeau également à tous ceux qui ont organisé cette fête. Tous les Béninois doivent être fiers de ce 64è anniversaire et se dire que nous sommes sur la bonne voie. Il faut qu’on continue à travailler pour que le meilleur arrive encore davantage pour notre pays.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024