A deux ans des élections générales au Bénin, ça bouge dans les états-majors des partis politiques. Et, le point commun de ces différents mouvements, c’est de resserrer les rangs pour l’assaut ultime. Dans cette veine, l’Union Progressiste le Renouveau (Upr) et le Bloc Républicain (Br) ont eu dans la journée de ce mardi 16 Janvier 2023, une séance d’échanges, ceci dans le cadre des rencontres périodiques visant à évaluer l’accord de gouvernance qui les unit. Soutiens indéfectibles au pouvoir en place, ces deux blocs politiques ont une cohabitation enrhumée par une guerre de leadership avec des idéologies politiques divergentes. Cette rivalité entre l’Upr et le Br s’est souvent affichée lors des joutes électorales. Au cours de la séance d’hier, Abdoulaye Bio Tchané et Joseph Djogbénou ont souhaité aplanir les divergences et instaurer un climat de convivialité et de vivre-ensemble en vue d’affronter les défis futurs.
Sur un autre angle, cette rencontre d’échanges n’est pas anodine, surtout quand on lit les divers mouvements qui s’observent entre les personnalités politiques qui coïncident avec l’actualité relative à la révision de la Constitution. Pour rappel, le 28 décembre 2023, le Chef de l’Etat Patrice Talon a rendu visite à Adrien Houngbédji. Même si les réels motifs de cette visite ne sont pas élucidés, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une visite stratégique qui s’est confirmé le 4 janvier 2023 quand le même Adrien Houngbédji a reçu le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. L’acte 3 reste la concertation qui vient d’avoir lieu entre Abdoulaye Bio Tchané et Joseph Djogbénou. En somme, il y a une union sacrée de la famille politique qui se dessine pour certainement repousser les velléités d’un autre animal politique, Boni Yayi, Président du parti ‘‘Les Démocrates’’ qui gagne du terrain depuis quelques semaines. Ce rapprochement entre l’Upr et le Br répond, sans aucun doute, à un désir de ne pas laisser le champ politique libre en faveur de l’opposition.
Cependant, même si la révision de Constitution agite les esprits et que l’heure est à la mobilisation, il va falloir convaincre l’ensemble de la classe politique. Car, la posture des partis de l’opposition est sans ambages sur la question de la révision de la Constitution. Le ‘‘Non’’ des militants du parti de Boni Yayi retient l’attention et est assez dissuasif. C’est dire que ce ne sera pas une mince affaire et donc, le plus gros défi, c’est de démontrer la pertinence d’une telle révision à toute la classe politique et au-delà, aux populations béninoises plus préoccupées par leur mieux-être. Ce qui est sûr, les lignes bougent et il serait naïf de croire que les divers mouvements politiques qui s’observent ces dernières semaines ne présagent de rien. De toutes les façons, les élections générales pointent à l’horizon et dans un cas comme dans l’autre, qui veut voyager loin, ménage sa monture.
- 4 octobre 2024
- 4 octobre 2024