Après plus d’un an d’attente en raison de la crise entre le Bénin et le Niger, l’Ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas AGONKAN est enfin reconnu par Niamey. L’ex député a présenté dans la matinée de ce mardi 06 août 2024 ses lettres de créances au ministre nigérien des affaires étrangères. En clair, l’ambassadeur a franchi la première étape dans le protocole pour être accrédité au Niger. Il entrera pleinement dans ses quand il aura été accrédité par le président Nigérien Abdourahamane Tiani. Il faut rappeler que Gildas Agonkan a été nommé Ambassadeur du Bénin au Niger le 14 juin 2023.
Mais, en raison de la crise entre le Bénin et le Niger suite au coup d’Etat de juillet 2023, il n’a jusqu’ici pas été investi dans ses nouvelles fonctions. Selon les informations, l’ambassadeur avait son bureau au ministère des affaires étrangères à Cotonou, en attendant le dégel de la crise. Néanmoins, il participait aux diverses réunions de crise, notamment lors de la première visite des émissaires nigériens sur la plateforme du pipeline Bénin-Niger début mars 2024. Selon le diplomate à la retraite Raphael Mensah, « La présentation des copies figurées peut offrir l’occasion au nouvel ambassadeur de commencer à établir des contacts officiels avec le pays auprès duquel il est accrédité !
Par la présentation des copies figurées il obtient de ce fait, un début de reconnaissance. La programmation de la remise des lettres de créances au Président de la République peut prendre un temps considérable puisqu’elle dépend du calendrier du Président de la République. Il arrive que l’ambassadeur attende des mois avant de pouvoir présenter ses lettres de créances au Président de la République. La présentation des copies figurées au Ministre des Affaires étrangères s’avère plus rapide et permet donc au nouvel ambassadeur de commencer déjà à entreprendre certaines activités diplomatiques dans le pays. Dans le cas du nouvel Ambassadeur du Bénin près le Niger, il peut donc déjà commencer à mener certaines activités diplomatiques bien que limitées ».
Les lignes bougent !
La reconnaissance du nouvel Ambassadeur est un signe non négligeable d’un retour au calme entre le Bénin et le Niger. Depuis le coup d’Etat survenu au Niger, les relations sont devenues glaciales entre ces deux pays, ce qui n’a pas rendu la tâche facile à Gildas Agonkan. Malgré cette crise, les deux pays sont condamnés à évoluer ensemble, puisque l’un dépend de l’autre. D’ailleurs, l’on se rend compte de jour en jour que tous les pays sont interdépendants. La preuve, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une hausse du prix des produits vivriers dans le monde entier, surtout en Afrique.
Il faut reconnaitre que le début de ce dégel remonte à la visite des deux anciens Chefs d’Etat Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi au Niger et les pourparlers qui s’en sont suivis. La voix des sages a reçu un écho favorable et Gildas Agonkan en est déjà bénéficiaire. Au plan diplomatique, la présence de Gildas Agonkan va certainement améliorer, sinon accélérer le dégel. Le plus important, c’est de voir les activités commerciales reprendre pour le bonheur des deux peuples.
- 4 octobre 2024