Recours après rejet des dossiers par la Cena : Le Prd, l’Usl et Moele-Bénin attendus par les 7 sages ce jour

Fulbert ADJIMEHOSSOU 11 mars 2019

Trois partis ayant saisi la Cour Constitutionnelle dans le cadre des législatives de 2019 sont attendus ce jour par les 7 sages. Le Parti du Renouveau Démocratique (Prd), l’Union sociale libérale (Usl) et le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) ont été convoqués par la Haute juridiction pour une audience spéciale de mise en état. Ceci fait suite aux recours en inconstitutionnalité formulés contre la décision de la Commission électorale nationale autonome (Céna) portant rejet de la déclaration de candidature de ces partis politiques aux législatives du 28 avril 2019.
En réalité, sur 7 listes enregistrées, l’institution en charge de l’organisation des élections n’a retenu que l’Union Progressiste et le Bloc Républicain. La Cena a fait cas de nombreuses irrégularités qui ont entaché les dossiers, notamment le défaut de certificat de conformité à la nouvelle charte des partis politiques pour l’Usl de Ajavon, la présence de doublon pour le Prd de Me Adrien Houngbédji et le Moele-Bénin de Jacques Ayadji.
Ces partis ont alors décidé d’exercer le droit que leur accorde l’article 47 en saisissant Cour constitutionnelle. Adrien Houngbédji, Joël Ajavon et Jacques Ayadji ou leurs représentants sont donc attendus au siège de la Haute Juridiction pour être écoutés par les 7 sages.





Dans la même rubrique