Réformes dans les médias publics au Bénin : Exit l’Ortb, tapis rouge pour la Srtb Sa !

9 novembre 2023

Les fidèles téléspectateurs de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) devront désormais s’habituer à une nouvelle appellation. En conseil des ministres, ce mercredi 8 novembre 2023, il a été entériné la création et l’approbation des statuts de la Société de Radio et de Télévision du Bénin S.A. (Srtb Sa) par la fusion de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) et du Centre multimédia des Adolescents et des Jeunes du Bénin (Cmajb). Avec cette nouvelle fusion, le gouvernement entend insuffler une nouvelle dynamique au média du service public béninois. Car, le Centre multimédia des adolescents et des jeunes du Bénin a été créé en octobre 2020, par décret mais n’a pas véritablement réussi à s’imposer dans l’univers médiatique béninois. Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, ce centre est constitué d’une radio (Ado Fm) et d’une télévision (Ado Tv), tous les deux sous la tutelle du ministère des sports.
Le nouveau statut juridique de la Srtb Sa l’oblige à s’ouvrir aux actionnaires publics comme privés. A ce sujet, un conseil d’administration sera mis en place dans les tout prochains mois pour définir sa stratégie, déterminer son mode d’organisation. Par ailleurs, il n’est pas exclu de nouvelles nominations à la tête de la nouvelle structure, celle d’un Directeur général par exemple. Ce qui est certain, le conseil d’administration veillera au contrôle de l’action du Directeur général en s’assurant qu’elle concorde avec la stratégie définie.

L’Ortb, histoire et nostalgie
Cependant, plus qu’un simple organe de presse public, l’Ortb est avant tout une identité nationale. Autrefois Office de radiodiffusion et de télévision du Dahomey (ORTD), l’organe de presse public deviendra ORTB en 1975, période au cours de la laquelle le Dahomey change de nom pour devenir Bénin. Le statut juridique de l’ORTB n’est pas resté insensible aux soubresauts de l’univers politique béninois. En 1990, le pays précédemment sous parti unique, a fait le choix du multipartisme et a adopté le régime de la démocratie pluraliste. Il s’agit d’un tournant notable en Afrique. Ainsi, l’arrêté n° 003/MCC/CAB/SP6C du 19 janvier 1994 vient définir les attributions de l’ORTB. Plus tard, le décret no 99-315 du 21 août 1999 consacre l’office comme un établissement public à caractère social, scientifique et culturel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication est l’une des institutions républicaine dont s’est doté le nouveau régime démocratique. La loi organique no 92-021 du 21 août 1992 relative à cette institution s’applique aussi à l’Office. Aujourd’hui, l’ORTB est régi par le décret 252-2005 du 6 mai 2005. Cet organe participe à la vie politique, économique, culturelle, sociale et touristique du pays. Sa disparition au profit d’une nouvelle société pourrait laisser un vide dans les cœurs. Reste à savoir si cette dernière pourra relever les défis qui s’imposent à elle.



Dans la même rubrique