Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Remaniement ministériel : La liste est fin prête !

JPEG - 69 ko

Les dés sont jetés. Plus que quelques jours voire quelques heures, et les membres du deuxième gouvernement de Patrice Talon seront connus. Longtemps agité avec des spéculations à n’en point finir, le remaniement ministériel se précise. La probabilité est même forte que la liste soit dévoilée ce week-end ou au pire des cas, au cours de la semaine prochaine. De sources bien introduites, il y aura beaucoup plus de sang neuf pour dynamiser l’équipe gouvernementale. S’il est encore présomptueux de donner des noms, la météo du côté de la Marina annonce un pourcentage très élevé de départs.
D’ailleurs, au vu du contexte sociopolitique et économique, il ne pouvait en être autrement. Car, après dix-sept mois de gouvernance Talon, autant il y a eu des bouleversements politiques, une démission, un limogeage qu’un besoin d’ajustement des compétences au service de la Nation. Alors, devant la nécessité de réagir en vue de l’obtention de résultats plus conséquents au regard du Programme d’actions du gouvernement (Pag), le chef de l’Etat ne peut plus longtemps se dérober à ce devoir. D’où l’imminence d’un remaniement qui n’a fait que trop tarder.

Les entrées en question
Maintenant, en ce qui concerne les indices, il faut s’attendre à un savant dosage politico-technique avec l’entrée d’acteurs majeurs issus des formations politiques qui ont fait allégeance à la Rupture au lendemain du 6 avril 2016. En première ligne de ces nouveautés attendues dans la prochaine équipe Talon, il y a des ministres Prd, Rb aile-Zinzindohoué, les dissidents Fcbe…Conséquence, il est fort probable que l’équipe à venir, à cause des données politiques, dépasse la barre des 21 ministres du premier gouvernement.
L’autre aspect à prendre en compte, qui est hautement technique, c’est le besoin d’efficacité qui passe par la subdivision de certains portefeuilles touffus. A l’instar de celui qui réunit les volets travail, fonction publique, microfinance, famille, avec le prochain remaniement, il est à parier que la clarté sera au rendez-vous.
Ce qui est certain, la liste est fin prête. Même que l’assurance est donnée que le président Patrice Talon, le seul constitutionnellement compétent à pouvoir la composer, l’a déjà finalisée. En dehors des derniers réglages, il ne reste presque plus rien avant la publication. Donc, le compte à rebours a commencé. Qui partira ? Qui restera ? Bien vrai que jusqu’ici, seul le président Talon détient le secret. Mais, encore quelques heures ou quelques jours, et Polichinelle saura tout du deuxième gouvernement de l’ère de la Rupture.

22-09-2017, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 3090

Législative 2019 : La Cena éclaire les partis sur l’application de (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN, Isac A. YAÏ
Le brouillard se dissipe. Les partis politiques sont fixés. Chargée de la publication des grandes tendances des (...)  

Echanges à la Cena : Les préoccupations des partis à 8 jours du (...)
13-02-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Inquiets. Les nerfs sont tendus. Les visages loin d’être sereins. La rencontre initiée par la Commission électorale (...)  

Clôture de la 1ère session extraordinaire parlementaire 2019 : La (...)
12-02-2019, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé ce lundi 11 février 2019 à la clôture de la (...)  

Taxe à l’importation de l’Union Africaine : enjeux d’une autonomie (...)
12-02-2019, La rédaction
Actuellement, le fonctionnement de l’Union africaine (UA) est financé à 80 % par des fonds extérieurs, en provenance (...)