Rencontre avec la communauté burkinabè du bénin : Le nouvel ambassadeur du pays des Hommes intègres salue le patriotisme de ses compatriotes

3 mars 2024

Le Colonel-Major David Kabré, nouvel ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin a, en marge de la présentation de sa lettre de créance au président Patrice talon, rencontré la communauté burkinabè vivant au Bénin. Cette rencontre, la première du genre, a été l’occasion pour le diplomate de saluer l’engagement sans faille de ses compatriotes envers leur patrie. C’était le jeudi 29 février 2024 à Nobila Hôtel.

Les ressortissants burkinabè résidant au Bénin ont, au cours d’une séance d’échange avec David Kabré, ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin, pris connaissance de la situation de leurs compatriotes au pays ainsi que des défis actuels auxquels font face les autorités burkinabè. Pour l’ambassadeur, cette rencontre initiée par l’Association des Burkinabé résidant au Bénin (ABRB), à laquelle a répondu massivement la communauté Burkinabè du Bénin ce jeudi 29 février 2024, autour de l’intérêt du Burkina Faso, est un acte patriotique. D’après ses dires, l’ABRB est « une communauté qui sait s’unir et s’engager afin de soutenir la nation (Burkina Faso) qui traverse des moments difficiles ». « Notre patrie a plus que jamais besoin de chacun de ses fils. Je suis heureux de constater que l’appel lancé par notre président a été entendu par les Burkinabè du Bénin. En témoigne l’adhésion massive dont vous avez fait montre lors des appels à contribution », a-t-il précisé.
Cet engagement des membres de l’ABRB à soutenir le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, a séduit l’ambassadeur David Kabré qui les a invités à maintenir cette dynamique de solidarité au profit de leur pays. « Nous sommes des frères, nous devons nous entendre », a-t-il déclaré tout en conseillant la diaspora burkinabè du Bénin à rester alerte et disposée jusqu’à la libération totale du Burkina Faso, leur patrie. « En restant unis, on peut atteindre des sommets. Le patriotisme et la cohésion que vous construisez constituent l’ADN du Burkinabè. Vous êtes invités à vous engager pour la libération de la nation. Et vous le faites bien. Le Burkina Faso retrouvera sa quiétude d’antan », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’Association des Burkinabé résidant au Bénin, Amadou Diallo Amadou a témoigné sa reconnaissance à l’ambassadeur pour son dévouement à renforcer les liens amicaux entre le Bénin et le Burkina Faso. « Votre leadership et votre engagement en tant qu’ambassadeur sont une source d’admiration pour nous tous », a-t-il témoigné avant d’ajouter : « Nous sommes préoccupés et suivons avec beaucoup d’attention la situation sécuritaire dans notre pays. Nous avons la ferme conviction que le peuple burkinabè, sous le leadership de son capitaine Ibrahim Traoré, soutenu par nos vaillants combattants des Forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la partie, va vaincre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement ».



Dans la même rubrique