Le président de la République du Bénin, Patrice Talon va de nouveau honorer la mémoire du célèbre Roi du Dahomey. Il se rend à la Martinique sur les traces du Roi Béhanzin. C’est un acte fort symbolique mais empreint d’audace et d’honneur. En effet, après avoir réclamé et repris les œuvres d’art volées au Bénin, Patrice Talon ira prendre le pouls de l’exil du Roi le plus résistant du Dahomey. Il est désormais le symbole d’un Bénin qui se révèle et se positionne sur l’échiquier mondial. En visite de travail sur le territoire Martiniquais du 13 au 17 décembre 2023, le chef de l’Etat s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin de valorisation de son patrimoine culturel matériel et immatériel et de diffusion de sa création contemporaine au-delà de ses frontières. Cette visite va permettre également de renforcer les relations diplomatiques et la coopération décentralisée entre le Bénin et la Collectivité territoriale de la Martinique sur des axes prioritaires et stratégiques de coopération culturelle et artistique, universitaire, économique et touristique. Il est prévu à cet effet, plusieurs visites et la signature de plusieurs accords de coopération bénéfiques notamment pour le tourisme et la culture du Bénin.
Le président Talon visitera en effet, les sites historiques, mémoriels et culturels emblématiques de la Martinique tels que le Fort Tartenson, Fort militaire où a été déporté et exilé le Roi Béhanzin, l’espace muséal du Théâtre Aimé Césaire à Fort-de-France, le Mémorial du Cap 110 au Diamant. Ensuite il préparera l’exposition prochaine des œuvres d’art du Bénin à la Fondation Clément à la Martinique du 15 décembre 2023 au 30 mars 2024 avant de faire escale dans une institution muséale à Paris, en octobre 2024. Il s’agit de l’itinérance internationale de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » qui après avoir été produite à Cotonou en février 2021, invitée à Rabat, capitale du Maroc au Musée Mohamed VI de janvier à juin 2023. Le président béninois présentera la préfiguration du Musée d’Art contemporain de Cotonou en plein cœur du Quartier culturel et créatif de Cotonou – le MACC : un équipement muséal dédié à la création contemporaine de l’Afrique et de ses diasporas, déployé sur 14.500m2. Le MACC se positionne comme le symbole de l’ouverture du Bénin sur le monde et de son engagement en faveur de la création contemporaine africaine et afro-descendante en dialogue avec le Monde.
Au cours de cette visite de travail, le chef de l’Etat va promouvoir et diffuser la culture et le tourisme béninois à travers les programmes phares qu’il prévoit dans ces secteurs. Il s’agit entre autres du programme d’édification d’équipements culturels et patrimoniaux initié par le gouvernement du Bénin afin de doter son territoire de quatre musées de rayonnement international notamment : la Maison de la Mémoire et de l’Esclavage à Ouidah Cité-Musée (MAME) ; le Musée des Rois et des Amazones du Danxomè à Abomey (MURAD) ; le Musée International du Vodun à Porto-Novo (MIV) ; le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC). Il y a également la programmation architecturale du Quartier Culturel et Créatif de Cotonou : un écosystème dédié aux Industries Culturelles et Créatives déployé sur 15 ha en plein cœur de la Capitale économique du Bénin. Il mettra également en valeur les projets phares autour de la valorisation du patrimoine immatériel Vodun à savoir les Vodun Days : la célébration chaque 10 janvier de la Fête du Vodun à Ouidah Cité-Musée avec une programmation culturelle et cultuelle qui offre une plongée dans les rythmes, chants, danses et symboles du Vodun, la Route des Couvents Vodun : un parcours de découverte de la spiritualité vodun à travers une diversité de Temples, Couvents et Forêts sacrées réhabilités à l’échelle du pays. Il portera aussi devant les partenaires les projets de la Route de l’Esclave qui est le "chemin de croix" de 3,5 km qu’empruntaient les captifs, depuis la Place aux enchères, jusqu’à la Porte du Non-Retour. Elle est jalonnée de stations mémorielles réhabilitées : la place aux enchères, l’arbre de l’oubli, Zomaï, le mémorial de Zoungbodji, l’arbre du retour, la porte du non-retour, le bateau du départ ; la Maison de la Mémoire et de l’Esclavage au sein du Fort Portugais : la MAME invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’esclavage et de la traite transatlantique, qui a affecté le territoire du Golfe de Guinée, pendant près de 400 ans. Au cœur de cette histoire tragique : les peuples du Golfe du Bénin et la ville de Ouidah. Dans les secteurs de l’Éducation, de la Formation et de l’Innovation, il présentera Sèmè City – Cité de l’Innovation et du savoir qui est un pôle régional d’enseignement supérieur, d’entrepreneuriat et d’innovation, défi de l’excellence africaine du XXIème siècle.
- 4 octobre 2024
- 4 octobre 2024