Rentrée politique et formation en leadership : Auguste Vidégla outille plus de 500 jeunes en auto-emploi

Isac A. YAÏ 25 décembre 2022

Dans une salle bleue pleine du Palais des Congrès de Cotonou, les jeunes désireux de se mettre à leur propre compte ou qui y sont déjà, sont venus, le samedi 24 décembre 2022, échanger avec Auguste Vidégla, candidat du Bloc Républicain (BR) dans la 16ème circonscription électorale pour les législatives du 08 janvier 2023. Tel un professeur dans un amphithéâtre face à ses étudiants, Auguste Vidégla professeur de management et d’économie de développement a présenté au public l’essentiel de son ouvrage intitulé "Le guide pour le jeune manager". Dans son exposé, il démontré aux jeunes les astuces pour réussir dans l’auto-emploi. L’expert international et administrateur d’entreprise, a fait comprendre aux jeunes les aptitudes à avoir et les pas à poser pour avoir du succès dans l’auto-emploi. Ainsi, plus de 500 jeunes ont religieusement suivi la communication de Gbètchégnon Auguste Vidégla afin de se lancer et réussir dans l’auto-emploi. Et pour mieux les accompagner, cette formation leur a été faite gratuitement et ils ont reçu l’ouvrage qui devient ainsi leur clé de réussite en entrepreneuriat.

Ce séminaire de formation des jeunes en leadership est en même temps le lancement de l’ouvrage "Le guide pour le jeune manager", de même que la rentrée politique pour le candidat du Bloc Républicain dans la 16ème circonscription électorale. Cette séance considérée comme le meilleur cadeau de Noël qu’on peut offrir à un enfant a été une occasion pour les jeunes de prendre conscience des réalités du monde de l’entrepreneuriat. Auguste Vidégla leur a fait comprendre qu’ils n’ont pas besoin de millions pour entreprendre. Ce dont ils ont besoin, ce sont les idées et la rigueur dans la gestion.
A l’en croire, cette formation n’est que la première d’une série afin d’impacter 1 000 jeunes. Ainsi, d’autres formations seront programmées en janvier et février 2023 dans d’autres localités du Bénin.

Ils ont dit
Auguste Vidégla, Expert international
" La priorité pour la prochaine législature, c’est de promouvoir l’entrepreneuriat"

Nous avons pris l’habitude d’organiser des séminaires de formation en direction des jeunes car, le développement d’un pays passe par le développement du secteur privé qui créé des emplois et de la richesse.
Cette initiative qui coïncide avec la campagne électorale est aussi une manière pour nous de faire notre rentrée politique solennelle. La priorité pour la prochaine législature, c’est de promouvoir l’entrepreneuriat. Donc, c’est de contribuer à la création de l’emploi, des entreprises et de la richesse en initiant des lois et en soutenant des projets de lois qui permettent aux jeunes de créer leurs entreprises et d’acquérir des notions nécessaires en management des entreprises. D’où la sortie de mon ouvrage qui est un guide très important et unique qui aidera les jeunes désireux de se mettre à leur propre compte à réussir.
Cette initiative est notre modeste contribution à la résolution des différents problèmes liés à l’emploi. Le problème d’emploi est une priorité partout dans le monde. La création d’une classe moyenne passe par l’auto-emploi qui a ses règles qu’il faut respecter pour réussir. Et le Guide pour le jeune manager apporte des solutions à la gestion des jeunes entreprises pour avoir le succès. C’est aussi un apport du parti Bloc Républicain (BR) pour qui la jeunesse est au cœur des idéaux de tous les projets de société.

Maurice Ahouangbè, participant
" Je sais désormais qu’il ne faut plus trop compter sur la fonction publique, mais envisager de s’installer à son propre compte"

A l’aune du système partisan et tout ce qui se fait par le gouvernement actuel, cette formation vient à point nommé pour mieux orienter la jeunesse à comprendre qu’il ne faut pas forcément se focaliser sur les formations générales. Il faut beaucoup plus faire des formations professionnelles pour mieux prendre sa destinée en main. Cette formation que le professeur Vidégla vient de nous donner, est nécessaire pour booster l’éveil de la jeunesse afin de l’amener à affronter les difficultés de l’auto-emploi. Je remercie donc le professeur Vidégla pour cette belle initiative car, nous en avons vraiment besoin. Je peux dire qu’à la sortie de cette formation, j’ai appris beaucoup de choses. Je sais désormais qu’il ne faut plus trop compter sur la fonction publique, mais envisager de s’installer à son propre compte et pour cela, il faut donner le meilleur de soi-même pour sortir du chômage.

Arouna Akobi, participant
"J’ai aussi retenu qu’en tant qu’entrepreneur, il faut savoir séparer la richesse de l’entreprise et sa propre poche"

Cette formation en management d’entreprise vient à point nommé parce qu’en tant qu’entrepreneur, la question de la gestion est prioritaire, car tout le monde n’arrive pas à gérer comme cela se doit. Donc, en tant qu’entrepreneur, nous sommes à la recherche des opportunités de formations liées à la gestion des entreprises parce que nous avons à cœur le développement de notre entreprise. Donc, nous sommes venus très tôt ce matin pour suivre cette formation initiée par le professeur Vidégla. Personnellement, j’ai compris qu’en tant qu’entrepreneur, il y a le défi de savoir choisir ses collaborateurs. J’ai aussi retenu qu’en tant qu’entrepreneur, il faut savoir séparer la richesse de l’entreprise et sa propre poche.





Dans la même rubrique