Les députés membres du Réseau des parlementaires pour le numérique et l’identification des personnes prennent part depuis ce mardi 19 décembre 2023 à Grand-Popo à un atelier sur les enjeux stratégiques, économiques, géostratégiques et géopolitiques du numérique. Organisé avec le soutien de Huawei Technologie Bénin S.A à travers l’Ambassade de la République populaire de Chine près le Bénin, ledit atelier a été ouvert par le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou. Au cours de la cérémonie d’ouverture, la députée Alidjanatou Saliou Arèkpa, Coordonnatrice du réseau en question, a laissé entendre que l’atelier permettra aux députés de s’approprier les notions relatives aux enjeux et défis liés au numérique. Aussi, a t-elle remercié le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir autorisé cette formation sans oublier l’Ambassade de Chine près le Bénin pour son soutien. La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a aussi connu la présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Peng Jintao. Dans son intervention, ce dernier a rappelé le bien-fondé du thème de la rencontre. « L’avenir ne se prévoit pas. Il se prépare. Les députés sont des législateurs et sont des agents de contrôle des actions du gouvernement. Je les exhorte à jouer pleinement leurs rôles afin que les défis liés aux enjeux du numérique soient relevés. Nous sommes disposés à les accompagner », a t-il déclaré.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a rappelé le rôle majeur joué par l’Assemblée nationale dans l’atteinte des objectifs que s’est fixé le gouvernement dans le secteur du développement du numérique, notamment avec le vote de certaines lois majeures pour accompagner les réformes engagées. Il s’agit notamment de la loi n°2017-20 portant code du numérique en République du Bénin ainsi que la loi n° 2020-35 modifiant cette dernière. Il a aussi mis l’accent sur l’organisation en collaboration avec l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), d’un séminaire parlementaire sur la gouvernance du numérique à Cotonou, les 24 et 25 septembre 2021, pour renforcer les capacités des parlementaires sur le numérique sans oublier les efforts du gouvernement du Bénin pour le développement du numérique sur toute l’étendue du territoire national.
« Tous ces projets, réformes et actions entrepris ont permis de faire aujourd’hui du Bénin, une Nation qui compte quand on parle du numérique en Afrique et dans le monde, car les socles d’une transformation numérique sont désormais en place dans notre pays », a dit le président Louis Gbèhounou Vlavonou. « Face à cette révolution numérique, notre Parlement ne saurait se contenter d’observer et de s’adapter. Il doit être un acteur majeur de cette politique qui porte des enjeux géopolitiques, économiques, industriels et de citoyenneté. Nous ne devons pas subir mais porter cette révolution numérique, en saisir toutes les potentialités, en modifiant nos manières de travailler jusqu’au cœur de nos services publics. Au regard de ce qui précède, il est donc aisé de comprendre la pertinence de la présente rencontre qui vise à outiller les parlementaires que nous sommes sur les enjeux du numérique », a-t-il ajouté.
- 4 octobre 2024