Retombées de la visite du Président Indien : 100 millions Usd de crédit pour les projets prioritaires

Fulbert ADJIMEHOSSOU 30 juillet 2019

Une visite historique, un gain inédit. Aux termes de son séjour, le Président Ram Nath Kovind marque les Béninois à travers un appui important. L’Inde accorde au Bénin une ligne de crédit de 100 millions USD au profit du Bénin pour ses projets prioritaires nationaux. Cependant, il n’y a pas que ça. Selon le communiqué conjoint sanctionnant la visite, plusieurs autres acquis ont été obtenus. « Les Présidents béninois et indien, se fondant sur les bonnes relations d’amitié et de coopération liant le Bénin et l’Inde, se sont engagés à bâtir dans l’intérêt des deux pays, un partenariat économique mutuellement bénéfique et à saisir à cet effet toutes les opportunités d’investissement et de coopération contenues dans le Programme d’Actions du Gouvernement béninois à travers l’implication des secteurs publics et privés des deux pays.

Outre la formation des ressources humaines qui est l’un des axes de coopération ciblés par les deux parties, le développement des échanges commerciaux, du secteur de l’énergie renouvelable, de la santé, des échanges culturels et des technologies de l’information et de la communication seront privilégiés », a-t-on souligné dans ledit communiqué.

Quatre accords ont été signés dont celui portant sur le programme d’échanges culturels mass-médias, de la jeunesse et sports entre le Bénin et l’Inde ; un sur la Télémédecine et la télé-éducation, un sur l’exemption mutuelle de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service ; et un autre sur la coopération dans le domaine des crédits à l’exportation et d’assurance-investissement. L’inde est dans une logique de rapprochement avec l’Afrique de l’Ouest et le Bénin en tire grand profit. Suite à l’invitation du Président Kovind, le Président Talon se rendra en Inde, selon son agenda diplomatique.





Dans la même rubrique