Réussite du processus électoral au Bénin : Les CA et ACA à la quête des connaissances nécessaires

30 décembre 2022

Le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Sacca Lafia a procédé ce jeudi 29 décembre 2022 au lancement de la formation des Coordonnateurs d’Arrondissement (CA) et des Assistants de Coordonnateur d’Arrondissement (ACA). La formation qui va durer 3 jours, se déroule dans la salle de conférence de la Mairie de Cotonou.

La CENA déroule normalement son chronogramme établi dans le cadre du processus électoral. Après la formation des Formateurs d’Agents Electoraux et celle des Points Focaux Communaux, c’est au tour des Coordonnateurs d’Arrondissement (CA) et des Assistants de Coordonnateur d’Arrondissement (ACA) de suivre une formation pour acquérir les connaissances nécessaires pour la réalisation de leur mission. Lors du lancement de la formation, le président de la CENA Sacca Lafia a insisté sur l’importance de leur rôle dans la réussite de ces élections. « Vous avez une lourde responsabilité dans la réussite du processus électoral et vous devez vous en convaincre et jouer convenablement le rôle qui est le vôtre. Et pour ce faire, il faut que vos capacités soient renforcées », a-t-il déclaré. Il a souligné que la CENA a initié cette série de formations pour permettre à chaque maillon de la chaine du processus électoral dont l’institution a en charge de prendre conscience de sa responsabilité car relève-t-il, une petite défaillance dans l’exécution des tâches, à chaque niveau du processus, peut entraîner des conséquences graves. Il a ensuite indiqué que les Coordonnateurs d’Arrondissement et leurs assistants ainsi que les Points Focaux Communaux constituent les bras opérationnels de la mise en œuvre de ce qui a été conçu, planifié, élaboré par la CENA dans la perspective d’un processus électoral réussi. « Cette formation sera l’occasion pour vous d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer votre office. Pour renforcer vos acquis, la Commission électorale nationale autonome a prévu des communications qui ont trait aux rôles et responsabilités des agents électoraux, à la pratique et au remplissage des documents électoraux, à la compilation et à la transmission des résultats et aux infractions électorales et sanctions prévues par le législateur », a enseigné le président de la CENA aux agents électoraux avant de les inviter à profiter de cette séance d’échanges pour rafraichir et repréciser leurs connaissances, car elles leur seront nécessaires, non seulement, pour donner une formation efficace et efficiente aux membres de poste de vote des arrondissements respectifs, mais également, pour superviser le bon déroulement du scrutin.
Notons qu’après cette formation, les Coordonnateurs d’Arrondissements et les Assistants de Coordonnateur d’Arrondissement vont à leur tour organiser la formation des membres de poste de vote de leur ressort électoral et superviser le déroulement du scrutin.





Dans la même rubrique